« L’écho des bidonvilles » est le thème de la journée mondiale de l’habitat cette année célébrée chaque premier lundi du mois d'octobre . Le ministre Fiatuwo SESSENO, de l’urbanisme et de l’habitat, dans un message à la population a énuméré les actions du Chef de l’Etat et du gouvernement dans l’amélioration du cadre de vie au Togo. Le 20 octobre auront lieu au Togo les manifestations commémoratives de cette journée à Atakpamé.
L’intégralité du message du ministre
''Mesdames et messieurs,
La communauté internationale célèbre ce premier lundi du mois d’octobre la journée mondiale de l’habitat. Le but de cette journée mondiale est de réfléchir sur l’état des villes et villages et sur le droit fondamental de tous à un logement décent.
Chaque année, le programme des nations unies pour les établissements humains – ONU-Habitat – à travers un thème, attire l’attention de l’humanité sur les questions relatives aux établissements humains.
Cette année, le thème choisi est « l’écho des bidonvilles ».
Mesdames et messieurs,
Les Nations Unies estiment à un (01) milliard, le nombre de personnes dans le monde vivant actuellement dans des taudis.
Au Togo, selon les estimations de l’ONU Habitat en 2013, 62% de la population vivent dans des taudis.
En choisissant ce thème inédit cette année, les Nations Unies entendent donner la parole aux personnes qui vivent dans des quartiers informels afin de sensibiliser, à travers des histoires vraies, sur les conditions de vies dans les taudis ou autres contextes urbains vulnérables caractérisés par une absence de planification urbaine formelle.
Mesdames et messieurs
Le monde est irréversiblement de plus en plus urbain et, depuis 2010, plus de la moitié de la population mondiale vit en zone urbaine.
Cet accroissement de la population urbaine représente à la fois une opportunité et un défi pour les pays en voie de développement en général et pour le Togo en particulier.
Les villes, quelle que soit leur taille, offrent à leurs habitants présents et futurs des opportunités accrues d’améliorer leur vie.
Mais, mat planifiées et mal gérées, elles deviennent des établissements de pauvreté, d’inégalité, d’injustice et des espaces de désespoir, de frustration et d’insécurité.
La journée mondiale de l’habitat nous offre une opportunité pour toucher du doigt tous ces problèmes en vue de leur trouver des solutions durables.
Placée sous le thème « l’écho des bidonvilles», cette journée offre une excellente occasion pour mettre en lumière les conditions de vie des populations vivant dans des taudis et permettre aux partenaires au développement, à la société civile, au secteur privé et aux médias de multiplier les actions pour l’amélioration des conditions de vie dans les bidonvilles.
Le Togo, à travers la mise en œuvre de la stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE), et avec l’aide de ses partenaires techniques et financiers, mène déjà de nombreuses actions dans le sens de l’amélioration du cadre de vie.
Dans ce vaste programme de réformes engagé par le gouvernement togolais à travers la SCAPE, la gestion durable du cadre de vie est une priorité car l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et la réduction de la pauvreté restent les plus grands défis à relever.
Les priorités du gouvernement dans la gestion durable du cadre de vie sont (i) la réorganisation du secteur du logement ; (ii) l’amélioration du parc immobilier national ; (iii) la mobilisation et l’allocation judicieuse des ressources financières au profit de l’habitat.
C’est à ce titre que, la stratégie nationale du logement, un instrument de facilitation de l’accès à un logement décent, a été adoptée en 2009.
Le gouvernement à travers le ministère de l’urbanisme et de l’habitat continue d’élaborer plusieurs textes, notamment la politique nationale de l’habitat et du développement urbain, l’avant-projet de code foncier et domanial en vue de mettre en place un cadre réglementaire et stratégique répondant aux besoins de l’heure.
Pour atteindre les OMD, spécialement, sa cible 7-D « améliorer sensiblement la vie d’au moins 100 millions d’habitants de taudis, d’ici à 2020 », le Togo s’est inscrit au programme participatif d’amélioration des bidonvilles lancé par le secrétariat de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Secrétariat ACP), financé par la Commission Européenne (CE) et mis en œuvre par ONU-Habitat.
D’autres projets pour apporter une réponse immédiate et soulager la souffrance des populations pauvres et à revenus intermédiaires sont en cours. II s’agit notamment :
- l’étude de faisabilité du projet pilote de 1000 logements sociaux. Cette initiative louable s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat, SON Excellence Faure Esssozimna GNASSINGBE, qui dans son discours du 26 avril 2014 estime que « l’accès à un logement décent constitue l’une des bases fondamentales d’une vie sociale épanouie » et de ce fait, a décidé de faire de la construction des logements sociaux un axe prioritaire de ses actions ;
- du projet d’urgence de réhabilitation des infrastructures et des services électriques (PURISE) qui a permis le drainage et l’assainissement, la réhabilitation de voirie, l’approvisionnement en eau potable et la réhabilitation du réseau électrique dans plusieurs quartiers de Lomé ;
- du projet de cartographie et topographie numérique réalisé avec l’appui de la JICA (agence japonaise de coopération internationale) qui a permis la création d’une base de données géographique comportant toutes les informations selon les besoins : éducation, occupation du sol, agriculture, commerce, planification urbaine, transport, santé, etc. ;
- du projet d’aménagement urbain du Togo (PAUT) qui couvre 11 villes du pays, dont Sokodé, Kara, Kpalimé, Atakpamé, Sotouboua, Kétao, Niamtougou, Badou,…
- et du projet d’aménagement de la zone lagunaire de Lomé (PAZOL).
Entre autres actions, il y a eu :
- la création, le 13 décembre 2013, de l’agence nationale d’assainissement et de salubrité publique (ANASAP) chargée de la régulation du fonctionnement de la gestion de la filière des déchets de toute nature, ayant un impact sur la salubrité publique;
- l’élaboration et révision des schémas directeurs d’aménagement et d’urbanisme (SDAU). En ce jour, 25 localités de plus de 5000 habitants sont dotés de schémas directeurs d’aménagement et d’urbanisme; soit une proportion de 27,5% ;
- l’élaboration des plans de détails des SDAU réalisés ;
- la régularisation des lotissements de fait en zone urbaine ;
- l’élaboration de l’étude de faisabilité pour la création d’une banque de l’habitat;
- la recherche et la promotion des matériaux locaux de constructions et la formation des artisans aux techniques d’utilisation des blocs de terre comprimée ;
- l’aménagement de la voie du petit contournement de Lomé ;
- l’aménagement et réhabilitation de sites en espaces verts dans les centres urbains ;
- l’élaboration du plan de circulation du Grand Lomé et autres actions non moins importantes.
Les actions à venir pour réduire la prolifération des taudis porteront sur :
- l ‘étude de faisabilité pour la création d’une société d’équipement des terrains urbains (SETU) ;
- le programme participatif d’amélioration des bidonvilles (PPAB) qui est dans sa phase 1 ; élaboration des profils urbains ;
- l’élaboration de l’avant-projet de loi régissant la promotion immobilière ;
- le code de l’urbanisme et de la construction.
Mesdames et messieurs,
C’est ici le lieu pour moi d’exprimer ma profonde gratitude au Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, pour son implication personnelle dans l’amélioration du cadre de vie au Togo.
Mes remerciements vont également à l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui accompagnent le Togo sur les chantiers du développement durable.
Les manifestations commémoratives de cette journée se dérouleront dans la semaine du 20 octobre 2014 à Atakpamé.
A cette occasion, j’invite tous les acteurs du secteur, notamment la société civile, le secteur privé, les organisations non gouvernementales, les associations communautaires, les autorités locales et administratives à participer activement aux manifestations et à soutenir les actions du gouvernement pour l’atteinte des OMD à travers l’initiation des actions multiformes comme le respect des règles d’urbanisme et de construction.
C’est sur ces mots, que je déclare lancées les manifestations marquant la célébration de la journée mondiale de l’habitat au Togo.
Vive la Journée Mondiale de l’Habitat et vive le Togo