Le Premier Ministre a réceptionné des équipements didactiques à 07 établissements de formation des agents de santé des mains de Marc Fonbaustier, l’ambassadeur de France au Togo ce mardi 07 octobre.
Ce don rentre dans le cadre du Projet d’Appui à la Gestion des Ressources Humaines en Santé et du Médicament au Togo financé à hauteur de 5 milliards de Fcfa par l’AFD.
Marc Fonbaustier a réitéré l’engagement de son pays à accompagner le Togo dans son processus de développement, dont l’un des piliers est l’amélioration du système de santé.
Quelques interventions du projet au Togo, on peut citer l’octroi de quarante (40) bourses d’étude pour les professionnels de santé dont vingt à des formateurs des institutions de formation, des bourses pour l’obtention de licence professionnelle par valorisation des acquis d’expériences au bénéfice de treize (13) moniteurs pour un montant total d’environ cinq cent millions de FCFA.
La seconde phase de ce projet prévoit des investissements à hauteur de 1,2 milliards de FCFA pour le renforcement des capacités d’accueil des institutions de formation de Lomé, Kara et de Sokodé avec les constructions, réhabilitations et équipements de salles de cours, de travaux pratiques et d’un amphithéâtre, l’amélioration des conditions d’acheminement des élèves sur les lieux de leurs stages pratiques à travers l’acquisition de trois (03) bus de transport à grande capacité.
Rappelons que l’acquisition de ces divers matériels pédagogiques et didactiques est estimée à cent vingt millions de FCFA.