Les primes de rentrée et de bibliothèque seront payées incessamment aux enseignants du Togo. C’est ce qui ressort d’une rencontre tenue ce mardi, 7 octobre 2014, entre syndicats des enseignants et le premier ministre togolais, Séléagodi Ahoomey-Zunu.
Certains syndicats d’enseignants avaient fixé, comme date limite au gouvernement, ce 7 octobre 2014 pour le payement des primes de rentrée et de bibliothèque. Ils ont même adressé ce mardi un préavis de grève aux autorités de l’éducation.
Le premier ministre a eu donc à expliquer aux syndicats les actions menées pour l’amélioration de leur condition de vie et de travail. Il s’agissait d’''apprécier ensemble ces efforts et de trouver un cadre de discussion pour préserver le calme durant l’année scolaire 2014-2015'', dira le chef du gouvernement.
A la sortie de cette rencontre avec le premier ministre, des responsables syndicaux ont exprimé le souhait d’être informés régulièrement sur ce qui se fait pas le gouvernement. Ils ont appelé les enseignants à aller aux guichets dès ce mercredi 8 octobre dans le calme. Le payement des primes va donc commencer.
Le payement des primes de rentrée et de bibliothèque a été l’une des principales revendications des enseignants au début de l’année scolaire. Si le gouvernement arrive à démarrer son payement, il aura désamorcé une éventuelle crise en ce début d’année scolaire.