Togo - Le premier ministre, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu a discuté ce mardi 7 octobre avec les responsables des fédérations et syndicats des enseignants en présence des ministres en charge de l’éducation, a appris l’Agence de presse Afreepress.
Au sortir des discussions, un communiqué conjoint a été pris pour porter à la connaissance des enseignants que le paiement des primes de rentrée et de bibliothèque va démarrer « incessamment » sur toute l’étendue du territoire national.
« A cet effet toutes les fédérations des syndicats d’enseignement invitent tous leurs membres à se rendre sur les différents lieux de paiement de leur localité respective et les invitent à observer l’ordre et la discipline sur ces lieux afin que les paiements se déroulent dans les meilleures conditions », indique le communiqué.
Au début de cette rencontre, le premier ministre a fait savoir aux enseignants que le gouvernement veut maintenir le dialogue et les ministres ont reçu des instructions « fermes » par rapport à cela.
« Nous voulons que pour cette année scolaire il y ait un apaisement total au sein de nos écoles. Nous, en tant que gouvernement, nous ferons les efforts pour améliorer vos conditions », a ajouté le chef gouvernement.
A la veille de la rentrée scolaire 2014-2015, les fédérations et syndicats des enseignants ont donné jusqu’au 7 octobre au gouvernement pour opérer le paiement des primes de rentrée et de bibliothèque. Passé ce délai, les enseignants prendront leur responsabilité.