Il y a vingt-quatre (24) ans que le Togo s’est engagé sur la voie du processus démocratique. Le 05 Octobre 1990 en effet, suite à un mouvement spontané, la jeunesse togolaise, comme un seul homme, a manifesté son désarroi et son ras-le-bol face à la situation d’injustice qui prévalait dans le pays. En marge de cette commémoration, le Président National du Parti des Togolais, Alberto OLYMPIO, s’est exprimé à ses compatriotes dans un message dont notre rédaction a eu copie.
A travers sa déclaration, M. Alberto OLYMPIO a retracé le contexte de cette lutte, rendu un hommage aux héros de cette lutte notamment feu Hilaire Logo Dossouvi, Tino Doglo Agbelenko et promet œuvrer pour ne pas laisser vain leur combat. Le Président du Parti des Togolais est aussi revenu sur la composition des institutions engagées dans le processus électoral, la CENI et la Cour Constitutionnelle, composition qu’il fustige. Il a aussi saisi l’occasion pour exhorter ses pairs de l’opposition à revoir leur méthode de lutte pour « offrir ce flambeau de liberté et de la prospérité retrouvée pour tous ceux qui nous ont précédés (sic) ». « Nous avons le devoir d’oser de nouvelles voies, avec une nouvelle vision, de nouveaux concepts dans les relations intercommunautaires. Nous devons être créatifs, pour nos enfants, pour les générations futures et pour l’ensemble de notre peuple. » a t-il déclaré.
Parlant des prochaines échéances électorales, celui qui prend le parti des Togolais n’a pas oublié de la vigilance de ses compatriotes tout en promettant de mettre en œuvre tous les moyens pour des élections sans irrégularités.
Alberto OLYMPIO a demandé aux Togolais du Togo et de la diaspora « d’aller au-delà du découragement ambiant » pour « inverser le rapport de force prévalant dans notre pays». Le candidat déjà déclaré pour la prochaine présidentielle prévoit engager « une rencontre avec les forces vives de la Nation et fera une adresse particulière à nos forces de sécurité et de défense, en toute fraternité ».
Que la lutte déclenchée ce 05 Octobre 1990 guide les leaders d’opinion vers le bon sens pour que la lutte démocratique aboutisse enfin.