Togo - La situation ne semble visiblement pas interpeller les dirigeants du pays qui, apparemment, ont leur préoccupation ailleurs. Mais elle ne laisse pas non plus indifférent les Togolais qui se demandent où sont passés les conseils des ministres.
La Constitution togolaise dispose en son article 89 : « Les projets de loi sont délibérés en Conseil des ministres ». On se demande alors comment ces projets de loi parviennent à l’Assemblée nationale quand on sait que les conseils des ministres sont rares comme les larmes de chien.
Les élus du peuple qui ont fait leur rentrée parlementaire hier s’apprêtent à voter le budget de l’Etat, exercice 2015. Au cours de cette 2e session ordinaire de l’année, dite « session budgétaire », ils auront à examiner deux projets, celui du budget et une loi rectificative.
Seulement, on ne sait pas par quelle alchimie ce projet est arrivé au parlement, si tant est que le gouvernement ne se réunit plus sous la direction du chef de l’Etat.
On se croirait aujourd’hui au Cameroun où le conseil des ministres se résume au chef de l’Etat Paul Biya.
L’on est aujourd’hui en présence d’un gouvernement qui ne se réunit plus. Et cela dure depuis bientôt 3 mois. Qu’est-ce qui en est la cause ? Les Togolais et la communauté diplomatique se posent la question.
Le Togo est-il en train d’inventer une nouvelle forme de gouvernance ?