Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les propos d’Aboudou Assouma sur l’APG et les réformes sont inappropriés
Publié le mercredi 8 octobre 2014  |  togobreakingnews


© Autre presse par DR
Les membres de la cour constitutionnelle


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La sortie controversée du Président de la Cour Constitutionnelle du Togo, Aboudou Assouma est au centre de toutes les réactions. Après la réaction des partis politiques comme le CAR et l’ANC, les organisations de la société civile se font entendre. Au rang de ces organisation, la Plateforme citoyenne justice et vérité (PCJV).

La Plateforme Citoyenne Justice et Vérité (PCJV) a dénoncé mercredi la sortie du président de la Cour Constitutionnelle qui vient semer le doute et la déception dans l’esprit des Togolais. Pour les responsables de la PCJV, depuis l’échec du dialogue des partis parlementaires ainsi que le rejet, le 30 juin 2014, par l’assemblée nationale, des propositions de réformes constitutionnelles, plusieurs initiatives ont été prises pour rappeler à la classe politique et particulièrement aux autorités togolaises que ces réformes sont essentielles pour garantir un processus électoral apaisé en 2015.

Ainsi, les organisations de la société civile dont la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité, les missions diplomatiques accréditées au Togo dont les Etats Unis d’Amérique, la France et l’Union Européenne avaient, chacun en ce qui le concerne, pris clairement position pour que les réformes soient mises en œuvre avant le scrutin présidentiel de 2015.

« Au moment où de nouvelles voix non moins importantes, notamment les évêques et pasteurs du Togo, se sont élevées pour appeler à l’effectivité des réformes avant l’élection présidentielle de 2015, une interview du président de la Cour Constitutionnelle du Togo, M. Aboudou ASSOUMA vient encore semer le doute et la déception dans l’esprit des Togolais », dénonce la PCJV dans une déclaration signée par sa Présidente Kokoè Epiphanie Wilson.

La Plateforme désapprouve la position de M. Asssouma selon laquelle, la page des réformes est tournée depuis le 30 juin 2014 à la suite du rejet par l’Assemblée Nationale du projet de loi sur ces réformes et que l’Accord politique global est caduc.

« Elle tient à affirmer que la page des réformes ne peut pas être fermée car celles-ci constituent une recommandation prioritaire de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR). Opérer les réformes participerait, entre autres, à l’effectivité des garanties de non répétition, pilier important du processus de justice transitionnelle dont la Plateforme déplore par ailleurs la lenteur dans la mise en œuvre des recommandations », écrit la Plateforme.

L’organisation de la société rappelle que les réformes sont une exigence de l’Accord Politique Global (APG), du rapport de la CVJR, de l’Accord RPT-UFC, de la Stratégie de Croissance Accélérée et Promotion de la Croissance (SCAPE) et de plusieurs partenaires du Togo dont les Nations Unies et l’Union Européenne.

La PCJV soutient l’appel des évêques et pasteurs pour une introduction d’un nouveau projet de loi sur les réformes à l’Assemblée Nationale.

 Commentaires