La commission médicale consultative de l’Institut National de l’Assurance Maladie (INAM) s’est réunie ce mardi à Lomé, rencontre au cours de laquelle le bureau de coordination de ladite commission a été mis en place, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
La Commission Médicale Consultative de l’INAM (CMCI) est un cadre de concertation de haut niveau qui regroupe l’INAM et les professionnels de santé du secteur public et privé du Togo.
La CMCI se veut un cadre d’échanges entre ces différents acteurs pour la promotion et le respect de la déontologie médicale et pour une meilleure prestation de service de l’assureur maladie et des prestataires de soins conventionnés.
"Cette commission va nous aider à réduire énormément les risques de fraudes, parce que la fraude existe dans toutes les réformes. La commission aidera également à améliorer la qualité de l’information aux bénéficiaires et surtout sur le leadership médical", a expliqué Dr Essotoma Beweli médecin conseil principal à l’INAM.
Le bureau de coordination des activités du CMCI est donc constitué de 9 membres : un président, un vice président, un rapporteur, un rapporteur adjoint et 5 conseillers.
Cette équipe a donc pour mission d’apporter son expertise au développement d’une assurance maladie bâtie sur de bonnes pratiques tant au niveau des structures de soins que de l’INAM elle-même.
"Le CMCI est un cadre de médecins experts où les doléances des bénéficiaires de l’INAM vont être prise en compte. Nous allons également nous réunir lorsqu’un problème va se poser et chacun jouera sa partition pour qu’ensemble, on puisse aider l’INAM à faire plus pour les togolais", a précisé Prof Mofou Bello, vice-président du CMCI et neurologue au CHU Sylvanus Olympio.
Le bureau s’est donc donné pour première mission de "s’atteler à confectionner de nouveaux supports pour permettre d’alléger la tâche aussi bien au niveau des bénéficiaires que des prestataires" de l’INAM.
Dans les jours à venir, d’autres rencontres seront initiées par la CMCI en vue de la mise en place de la feuille de route 2014-2015, mais aussi de la présentation de la liste des médicaments pris en charge par l’INAM.
Rappelons que l’INAM a pour mission d’assurer la couverture des risques liés à la maladie, aux accidents et maladies non professionnels et à la maternité des agents publics et de leurs ayants droit.
Au Togo, l’assurance maladie est obligatoire pour les agents de l’Etat et assimilés aux retraités. Elle compte s’étendre au secteur privé et à moyen terme au secteur informel et agricole. FIN