Pour permettre aux jeunes de villages lointains d’avoir accès à l’informatique en installant des librairies informatiques composées d’ordinateurs, alimentées par des panneaux solaires, un projet dénommé Pont technologique virtuel au Togo (PTV) a été lancé mercredi à Lomé, présence des journalistes.
Ce projet (PTV), initiative d’un jeune Togolais de la Diaspora vise essentiellement à répondre aux besoins de jeunes scolarisés dans le domaine d’accès à la connexion Internet et faciliter leurs recherches académiques. Le président du projet (PTV), Koffi Jean-Paul Avekoe, responsable de Hardi Technology Group Inc. (HARDITECH), une entreprise au Etats-Unis spécialisée dans la gestion de projets informatiques, vente et installation d’équipements informatiques et en programmation, a déclaré au cours de cette cérémonie de lancement que le projet va former gratuitement les jeunes des villages de Kpélé-Tutu et à Kpégnon et plus tard à Amou-Oblo.
«Notre but est de faire découvrir l’outil informatique aux enfants et aux professeurs. Pour ceux qui ont déjà eu un contact avec l’ordinateur, nous leur proposons des cours pour manier les logiciels de bureautique », a-t-il déclaré. Il a par ailleurs ajouté que le projet prévoie de activités variées comme la création d’une pièce de théâtre, la découverte de l’astronomie ou encore la sensibilisation au développement durable à travers des ateliers. « Chaque village aura dix ordinateurs portables. Il y aura au cours de nos actions, la fourniture de vidéo projecteur, d’imprimantes et de logiciels de bureautique pour améliorer le suivi des cours et les conditions d’apprentissages », a-t-il ajouté. Selon lui, des panneaux solaires seront installés pour le fonctionnement des ordinateurs ainsi que pour éclairer les salles pendant la nuit.