Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Les élèves des campagnes et villages ne seront plus loin des TIC grâce au Pont Technologique Virtuel
Publié le jeudi 9 octobre 2014  |  AfreePress


© Autre presse
Image d`une antenne téléphonique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Un ordinateur portatif, une connexion internet et un panneau solaire, voilà le matériel que le jeune Togolais, Koffi Jean Paul Avékoé apporte du Texas aux Etats-Unis pour familiariser gratuitement les élèves des campagnes et villages à l’outil informatique.

La phase pilote de ce projet dénommé « Pont Technologique Virtuel » (PTV) initié par la société Afro Technology qu'il dirige, a été lancé mercredi à Lomé et c’est les élèves de Kpélé Toutou, village situé à quelques kilomètres de Kpalimé (120 km au nord-ouest de Lomé) et d’Amou Oblo (73 km d’Atakpamé) qui vont accueillir ce projet avec 20 ordinateurs portatifs et une dizaine de panneaux solaires d’un coût total de 27 000 dollars américains.

« A travers cette initiative, il s’agit d’aider les enfants à s’habituer et à se familiariser à l’outil informatique et aux logiciels de jeu. C’est un projet très simple qui se fera juste avec un ordinateur portatif, une connexion et un panneau solaire pour l’alimenter, pas besoin d’électricité », a expliqué M. Avékoé.

L’idée, c’est d’aider les élèves à se familiariser avec l’outil informatique avant d’entrer à l’université ou d’embrasser une formation qui exige l’outil informatique, a-t-il ajouté tout en précisant que l’objectif principal est de « changer la situation de la génération à venir, en changeant leur mentalité ».

Le projet PTV ambitionne de relier l’Afrique et précisément le Togo au reste du monde par le biais de nouvelles technologies. En plus de créer des espaces informatiques dans les établissements scolaires sur toute l’étendue du territoire après cette phase pilote pour les élèves des villages et campagnes, d’autres domaines sont visés.

Un espace technologique sera ouvert pour le développement de logiciels, avec à la clé un concours doté de prix. Le PTV ambitionne aussi d’inspirer la future génération d’entrepreneurs.

Telli K.

 Commentaires