Togo - Selon une liste de dix pays les plus exposés à l'arrivée d'un malade sur leur sol, établie par des chercheurs américains, le Togo figurerait à la 10ème position. D’après les données de cette étude mal interprétées et qui donnait à la France 75% de risques, de voir une épidémie d’Ebola démarrer sur son sol dans les prochaines semaines, il existe deux scénarios possibles selon les éléments rapportés par nos confrères de Jeune Afrique.
« D’abord, celui dans lequel les liaisons aériennes seraient les mêmes qu’avant le début de l’épidémie. Il n’est évidemment plus d’actualité puisque plusieurs grandes compagnies ont arrêté de desservir la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia, les trois pays les plus touchés ».
Ensuite, « le second scénario : celui dans lequel le trafic aérien est réduit de 80%. Cette modélisation serait plus proche de la situation actuelle. "Nous avons pris en compte les fermetures des lignes aériennes annoncées par les compagnies, explique Ira Longini, professeur de biostatistiques, qui a pris part à l’étude. Faute de données, il leur a en revanche été beaucoup plus difficile de prendre en compte les voyageurs terrestres ou encore l’impact des fermetures de frontières décidées par les gouvernements d’Afrique de l’Ouest ».
Et enfin, « bien que la modélisation comporte des marges d’erreur importantes, ainsi que le reconnaissent les chercheurs, elle a l’intérêt de montrer que certains pays sont exposés à ce risque, à l’instar du Nigeria, au Sénégal et des États-Unis. Ainsi, le Ghana (de loin le plus exposé) aurait plus d’une chance sur deux de voir un malade débarquer d’ici fin octobre ».
Il faut tout de même lever cette équivoque : l’arrivée d’une personne porteuse du virus Ebola ne signifie pas forcément qu’une importante épidémie aura lieu dans le pays concerné. Les cas du Nigeria et du Sénégal sont là. Ces deux pays sont arrivés à circonscrire le phénomène. Dès lors, la fermeture des frontières terrestre, aérienne et maritime aux ressortissants des pays touchés n’est pas non plus la solution la plus efficace contre le mal.
Voici la liste et par ordre de taux de risque :
1. Ghana
2. Sénégal
3. Côte d’Ivoire
4. Nigeria
5. Mali
6. Gambie
7. Maroc
8. Afrique du Sud
9. Kenya
10. Togo