Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La BRVM accueille officiellement la filiale sénégalaise du groupe Total
Publié le jeudi 9 octobre 2014  |  Agence Ecofin


© Autre presse par DR
Gabriel FAL, PCA de la BRVM
Photo: Gabriel FAL, président du Conseil d’administration de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières d’Afrique de l’Ouest basée à Abidjan en Côte d’ivoire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La Bourse Régionale des valeurs Mobilières de l'UEMOA, organise vendredi 10 octobre 2014, une cérémonie dans le cadre de l'introduction en bourse de Total Sénégal, dont le principal actionnaire, Total Outre-Mer, a décidé d'effectuer une Offre publique de vente sur une partie de son capital.

La cérémonie présidée par Edoh Kossi Amenounve et Gabriel Fal, respectivement directeur général et président du conseil d'administration de la BRVM, sera la deuxième relative à cette introduction, et devrait tenir lieu de lancement officiel de l'opération sur la place financière d'Abidjan. L'offre publique de vente des titres Total Sénégal elle, se poursuivra par la suite jusqu'au 17 novembre 2014.

Pas étonnant que l'arrivée de cette entreprise soit au cœur de toutes les attentions au sein de la bourse régionale, c'est la première introduction en bourse qui s'y effectue depuis le premier janvier 2014. Fin 2013 pourtant, les dirigeants de ce marché financier avait bon espoir d’accueillir jusqu'à 9 nouvelles entreprises sur la cote

Il faut dire que l'année a commencé en force pour la BRVM qui rapidement, a dépassé le cap des 6000 milliards de capitalisation boursière, tirée par le gros intérêt des investisseurs, pour les titres du groupe Société nationale des télécommunications (Sonatel), la filiale au Sénégal du groupe français Orange. Par la suite le marché financier a connu une baisse de régime qui a duré jusqu'à la fin de la période de pause estivale.

Entre temps, les filiales du groupe Bank of Africa, cotées à la BRVM ont procédé à des augmentations de capital, contribuant ainsi à impulser une nouvelle progression du niveau de capitalisation boursière pour ce marché. A la fin septembre 2014, le niveau global de cette dernière était de 6205 milliards de FCFA, pour une valeur consolidée de 23,6 milliards de FCFA de transactions effectuées. L'introduction de Total Sénégal devrait permettre d'assister à une nouvelle progression de la capitalisation boursière.

Pour rappel, l'opération consiste en la cession de 290 000 actions détenues par Total Outre-Mer, représentant 8,9% du capital de Total Sénégal. Ces titres seront par la suite cotées sur la BRVM et ajoutés aux 22% des parts détenus par les actionnaires minoritaires, cela devrait porter le volume global du flottant en bourse de l'entreprise à près de 30%.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires