Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

12 commandements pour démarrer le mois du Civisme et de la Citoyenneté!
Publié le jeudi 9 octobre 2014  |  Blog de la Ministre ANATE


© Autre presse par DR
Mme Kouméalo Anaté, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation Civique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Vous avez été très nombreux à assister au lancement du mois du civisme au palais des congrès. Ce fut une très belle surprise pour moi.

Plus qu’une simple présence, vous avez démontré à tous, que nous sommes prêts à changer la donne, et à engager la lutte commune contre l’incivisme au sein de notre nation. Merci à toutes et à tous.
Je retiens deux choses : la communication inaugurale avec les 12 commandements du bon citoyen que le premier ministre Kokou Koffigoh nous a convié à méditer, puis les grandes décisions prises par le chef de l’Etat.


En attendant de revenir dans mon prochain billet sur les grandes décisions prises par le président de la république, je me fais le devoir, sur vos nombreuses demandes, de vous livrer les 12 commandements.
- 1 - Je suis la terre de nos aïeux, fais moi une place dans ton cœur.
- 2 - Tu honoreras mon drapeau et les emblèmes nationaux.
- 3 - Puise dans ta religion et dans mes traditions les éléments qui incitent au règne de la paix à l’intérieur de mes frontières et même au-delà, en devenant un bouclier vivant contre la violence et le terrorisme sous toutes ses formes.
- 4- Apprends et chante l’Hymne national ; il contient toutes les valeurs qui me sont chères.
- 5- Accorde aux autorités publiques et traditionnelles légalement constituées, l’honneur et le respect qui leur sont dus, et acquitte-toi sereinement et sans murmure des taxes qui reviennent à l’Etat.
- 6- Si tu es une autorité, accomplis tes devoirs avec probité et impartialité ; fais régner la justice et la paix et aime chaque citoyen comme toi-même.
- 7- Quelle que soit la place que tu occupes dans la cité, combats la corruption, les détournements et les fraudes.
- 8-Contribue à l’assainissement et à la protection de l’environnement.
- 9-Evite de gaspiller tes propres biens, ceux de ta famille ainsi que les ressources énergétiques tels que l’eau et l’électricité.
- 10-Reconnais à ton prochain les mêmes droits qu’à toi-même, sans discrimination fondée sur la race, l’ethnie, le sexe ou la religion, et ne confonds jamais la critique et l’injure. Range l’injure dans les casiers de l’oubli.
- 11-Considère toute femme comme ta mère ou ta sœur et accorde lui le respect qui lui revient, n’oublie jamais d’éduquer tes enfants et d’honorer tes parents ; prends ton époux ou ton épouse pour une partie de toi-même. Si tu es un enfant ou un adolescent, prépare ton avenir avec zèle, dans tes études et sur les lieux d’apprentissage. Préserve-toi de la tentation de la drogue.
- 12- Sois juste envers la veuve et l’orphelin et les personnes vulnérables pour que Dieu arrose de ses bénédictions la terre de tes ancêtres afin que partout fleurissent les valeurs citoyennes.
Bonne méditation !



Kouméalo ANATE

 Commentaires