Togo - L’affaire de braquage de l’aéroport de Lomé continue de susciter des réactions. La dernière parvenue à la rédaction d’icilome.com est celle du Président de l’Action pour la Protection des Droits de l’Hommes et le Développement Social.
Dans une réflexion de l’ex député, Nicodème Habia reste critique à l’égard du gouvernement eu égard à l’inaction de celui-ci face aux différents cas de braquage dont sont victimes des citoyens togolais. Lisez.
La Capitale Lomé est-elle en voie de devenir une ville de criminalité?
Cette interrogation peut être jugée légitime du moment où les actes de criminalité tendent à devenir légion dans notre pays. Cette interrogation peut être jugée légitime du moment où des innocents meurent, des bandits emportent des sous et face à cette situation nous avons un Pouvoir presque insensible qui ne pense qu’aux communiqués vides de sens et qui ne font qu’appeler la population au secours et à contribution.
Le pouvoir de Lomé s’amuse avec la vie des citoyens. Au lieu d’être plus pragmatique en posant des actes vraiment concrets, le pouvoir de Lomé ne fait que pondre des communiqués.
De l’attaque du Marché d’Adawlato au braquage de l’aéroport de Lomé en passant par la mort du Consul du Liban près du Bénin, le Ministre de la Sécurité du Togo ne s’est évertué qu’à déclarer que je cite : « l’examen des premiers éléments de l’enquête, notamment des étuis ramassés sur les lieux, indique clairement que les munitions utilisées sont du même lot que ceux ayant servi à abattre le consul du Liban au Bénin deux jours plus tôt » , sans oublier le décret présidentiel qui limoge le Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’air.
Même si aucune précision n’a été faite dans le décret présidentiel, on veut faire croire implicitement que le braquage de l’aéroport n’a laissé indifférent.
Un acte vraiment anodin et largement insuffisant face à une situation difficile et délicate qui a engendré des morts et des blessés. Un acte juste à coloration officielle face à une situation qui appauvrit et qui va encore appauvrir des familles alors que notre pays vit une crise économique d’une violence inouïe depuis bien des années ?
Pourquoi ne pas avoir pris des mesures efficaces pour retracer et démanteler le réseau et la Maison de vente de ces Munitions dès les premières lueurs, ce qui aurait évité le braquage du 28 Septembre 2014 de l’Aéroport de la Capitale ?
Pour ne pas avoir pris des mesures efficaces pour sécuriser les lieux stratégiques du pays dont les aéroports ?
Des gens sont blessés, des gens sont morts, des familles ont perdu de l’argent et on s’est contenté qu’à sortir un décret qui ne tienne pas compte de la situation et qui ne soit même pas à la hauteur de toutes ces énergies, ces intelligences que le pays vient encore de perdre…
Certes, sommes-nous conscients que chaque pays est appelé à traverser des épreuves, mais nous avons l’impression que le Régime en place facilite la voie aux épreuves, aux difficultés, ce qui complique durement la vie à nos Concitoyens.
Nous avons assez perdu des Togolais dans des situations atroces et inutilement, alors pourquoi en perdre encore du moment où nous pouvons éviter et empêcher ces situations ?
Les dirigeants au pouvoir, au lieu de chercher à protéger le peuple qui les nourrit, les entretient, les habilles à travers son dur labeur quotidien, minimisent son existence.
Des gens sont morts, des gens sont blessés, des familles ont perdu des sommes colossales et on ne s’est contenté qu’à nommer par Décret présidentiel. c’est vraiment amusant.
Cet acte n’est qu’une preuve de la mauvaise gestion des affaires de l’Etat. Dans un Etat démocratique, plusieurs responsables auraient déjà jeté l’éponge.
Ce qui se passe dans notre pays relève de la Responsabilité de tous ceux qui ont en charge la Machine sécuritaire de notre pays.
C’est pour cela que, nous demandons la démission du Ministre de la Sécurité, du Directeur de l’Aéroport et du Chef d’Etat-Major Général.
Nous n’oublions pas les familles qui ont été profondément touchées.
et nous leur présentons nos sincères condoléances, aux blessés un prompt rétablissement. Celles dont de lourdes sommes ont été emportées, vous avez toute notre sympathie et toute notre considération. Nous éprouvons la même douleur que vous. Le Dieu des cieux vous tracera une meilleure voie.
Peuple du Togo, voilà la situation d’épreuve que le Régime actuel au pouvoir cherche toujours à nous infliger. Considérons tout ce que les Patrons de ce Régime nous font subir, mais ne nous laissons pas au désespoir.
Ne nous laissons pas au désespoir car une nouvelle politique est possible.
Fait à Lomé le 06 Octobre
Pour le Bureau
le Président
Nicodème HABIA Ayao