Togo - Combien les braqueurs ont pu emporter suite à leur opération au parking de l'aéroport de Lomé? Difficile de le savoir. Car plusieurs personnes avaient avancées des chiffres. Lentement mais sûrement, les choses se précisent.
Le braquage survenu en pleine journée à l'aéroport aux environs de 11H30 avait fait deux morts et plusieurs blessés avec plus de 3.082.749.641,7 F.CFA emportés. Ce chiffre, à en croire l'Agence de presse Savoir News, émane de la Police togolaise qui est actuellement à pied d’œuvre dans les enquêtes.
Selon Savoir News citant des sources policières, les commerçants ont perdu 5. 526.691 dollars US et 411.100 euros.
Ce braquage intervenu après ceux d’Avépozo juillet 2014, qui a causé la mort au Consul de Liban près le Bénin, de l’établissement Fontana au grand marché en août dernier et du tronçon Atakpamé-Notsé, 15 septembre, a suscité de vives réactions au sein de la classe politique et de la société civile.
Il faut noter que, c'est la deuxième fois que les commerçants togolais perdent de l'argent dans cette histoire de transport de fonds. La première qui n'était pas un braquage, était une saisie par l'Agence Nationale de Renseignement (ANR). Une partie de ce fonds a été seulement rétrocédé au commerçant.
La seconde, c'est ce braquage du 27 septembre 2014. Vivement, les autorités togolaises doivent tout faire pour trouver une solution dans ce transport de fonds aux commerçants