Je pars en guerre contre l’incivisme: le 03 octobre, le coup de sifflet sera donné au Palais des congrès de Lomé à 8h30 par le Président de la République ou son représentant. Nous marquerons pour notre nation un nouveau départ.
Le mois du civisme et de la citoyenneté que le ministère organise, s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique nationale de la formation civique et d’éducation à la citoyenneté adoptée le 12 juin 2014.
Je ne me fais pas d’illusion, c’est une longue bataille qui nous attend tous. Mais ce qui me rassure, c’est qu’il y’a une prise de conscience générale de la montée de ce fléau qui risque de saper nos efforts de réconciliation nationale et de notre développement socio économique.
Nous sommes déterminés à faire bouger les choses, à œuvrer pour un changement de comportement et de mentalité des togolais. Un changement qui doit nous permettre de nous réapproprier l’esprit civique et les valeurs citoyennes indispensables pour construire le Togo.
Dans cette bataille, je reste confiante car je sais compter sur l’ensemble des membres du gouvernement, sur la centaine d’associations inscrites dans notre base de données œuvrant dans le domaine de la citoyenneté, sur l’ensemble des institutions de la République, sur les partenaires techniques et financiers, sur l’ensemble de la classe socio politique togolaise, sur les syndicats et tous les corps constitués de notre chère nation.
Chers tous, croyez moi, avec un peu de chacun de nous tous au quotidien, c’est le Togo qui se portera beaucoup mieux.
Je reste disponible pour vos messages, propositions et contributions pour la réussite de ce pari.
En image et à titre indicatif voici, l’ensemble des activités prévues au long de notre mois du civisme et de la citoyenneté placé sous le thème « Citoyen actif et responsable pour un Togo prospère ».