Croissance de 93% de la consommation d’énergie en Afrique d’ici à 2035 - La consommation d’énergie de l’Afrique connaîtra une croissance de 93% d’ici à 2035, selon une étude publiée par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). Selon cette étude qui évalue le partenariat entre l’Afrique et les BRICS et dont la PANA a obtenu copie: «D’ici à 2035, la consommation d’énergie du continent devrait s’accroître de 93% par rapport à son niveau actuel».
Dans les 20 prochaines années, la demande d’énergie de l’Afrique croîtra au même rythme que sa population et son économie. La population africaine, qui compte actuellement 1 milliard de personnes, soit 15% de la population mondiale, n’est toutefois responsable que de 4% de la consommation, souligne l’étude.
Citant un rapport de l’agence internationale de l’énergie, environ 600 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité et le taux d’électrification des zones rurales subsahariennes sont seulement de 19%.
L’énergie, indique-t-on, est pourtant une composante indispensable du développement et un moteur majeur de la croissance économique dans la mesure où elle facilite le développement de l’industrie de la construction et de l’industrie manufacturière qui sont de grandes consommatrices d’énergie.
Le lien étroit entre la croissance économique et la consommation énergétique est bien connue. En 2010, par exemple, la consommation d’énergie des Etats Unis d’Amérique était plus de six fois celle de l’Afrique (98 billiards de British thermal units ou BTU pour les Etats Unis contre seulement 16,32 billiards de BTU pour l’Afrique).
Intitulée «BRICS-Afrique: Promouvoir la croissance inclusive et le changement climatique», l’étude, précise-t-on, a été conçue par le Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique, afin de souligner le caractère impératif de l’industrialisation en Afrique, cerner les domaines dans lesquels les partenariats peuvent être conclus et relever les cas dans lesquels l’Afrique devra ajuster sa propre trajectoire de développement en fonction de ses priorités, besoins et expériences.