Togo - Le règlement intérieur de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), avec plusieurs aménagements pour améliorer les conditions d’organisation des élections de 2015, a été adopté par la nouvelle équipe dirigeante de l’institution en ce début de semaine à Lomé.
Les 77 articles regroupés en sept chapitres du nouveau Règlement intérieur de l’institution ont été adopté par consensus et acclamation après la relecture du document et l’apport d’aménagements entre autres, aux dispositions relatives aux 5 sous-commissions.
Ces aménagements traduisent plus précisément la volonté d’améliorer la gestion financière, et de façon plus globale, la gouvernance administrative et financière de la CENI, et apportent une réponse aux insuffisances et dysfonctionnements observés dans la mise en œuvre des anciens textes.
Les travaux qui ont conduit à l’adoption de ce nouveau règlement se sont déroulés dans de bonnes conditions et dans une ambiance de convivialité, selon les membres de la CENI dirigé par le bureau d’âge présidé par Maître Jean-Claude Homawoo.
L’adoption du règlement intérieur sera suivie des travaux de la mise en place du Bureau Exécutif et à la constitution et des 5 sous-commissions.
La CENI est composé de 17 membres à raison de 5 pour le parti de la majorité parlementaire, 5 pour l’opposition parlementaire, 3 pour les partis politiques extra parlementaires, 3 pour la société civile et 1 pour l’administration.