Malgré les appels des uns et des autres concernant les réformes, le gouvernement continue d’avancer dans le processus électoral. Jeudi en Conseil des ministres, un décret créant dans le cadre des élections présidentielles de 2015, une force spéciale dénommée « Force Sécurité Elections Présidentielles 2015 » en abrégé FOSEP 2015 a été pris.
La nouvelle FOSEP sera placée sous la supervision de la commission électorale nationale indépendante (CENI) mais cette fois-ci sous le commandement opérationnel du ministère chargé de la défense. Selon le décret, la FOSEP 2015 devra assurer la sécurité du processus électoral sur toute l’étendue du territoire national. Elle prendra toutes les mesures nécessaires pour maintenir l’ordre public avant, pendant et après les opérations de vote.
Le Togo organise une élection présidentielle dans le premier semestre de l’année 2015.
De même, un avant-projet de décret adopté porte organisation militaire territoriale. Il s’inscrit dans le cadre de la refondation de notre outil de défense et de sécurité initiée par le Président de la République, en vue de donner aux Forces armées togolaises la pleine capacité opérationnelle pour mieux assurer la sécurité des Togolais et garantir la paix et la stabilité indispensables au développement.
Il s’agit d’asseoir toutes les mesures et actions relatives à cette refondation sur une base juridique appropriée. « Il prévoit à cet effet un aménagement de la chaîne de commandement opérationnel ainsi que des formations propices au renforcement de la sécurité à l’intérieur du territoire national et à nos frontières », relève le communiqué du Conseil des Ministres.
Ainsi, dans le nouveau maillage des forces de défense et de sécurité, les Forces Armées Togolaises et la Gendarmerie nationale rapprocheront leur structures, en raison de deux régions militaires et deux régions de gendarmerie, subdivisées chacune en cinq secteurs.