A la suite du braquage intervenu le dimanche 28 septembre dernier sur le parking de l’Aéroport de Lomé, le ministre de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehame avait indiqué que face à ces réseaux organisés, les forces de l’ordre du Togo ont besoin du concours des populations en matière de renseignements.
Interrogé sur la stratégie mise en place par les responsables en charge de la sécurité pour venir à bout des braquages récurrents à Lomé et dans les autres localités du pays, le Directeur Général de la Police, Têko Mawulikplimi Koudouwovo a estimé que le dispositif actuel est assez efficace pur venir à bout des malfaiteurs.
Pour M. Koudouwovo, les populations devraient apporter leur appui à ce dispositif en dénonçant tous ceux qui appartiennent à des réseaux criminels et à des groupes suspects qui se cachent dans les différents quartiers.
« Les forces de sécurité seules ne peuvent pas assurer la sécurité des populations sans la participation des populations elles-mêmes. Elles doivent s’engager à donner des informations sur les réseaux de braqueurs et de malfaiteurs », a confié le Directeur général de la Police.
Pour le Directeur général de la Police nationale togolaise, cette participation des populations peut se faire en appelant les numéros verts. Aussi, des commissariats et des brigades de gendarmerie sont implantés partout dans les localités pour faciliter les interventions.
« Nous avons un dispositif de sécurité dans toutes les villes avec une entière détermination des forces de l’ordre. Il appartient maintenant à la population de donner des renseignements sur les réseaux de malfaiteurs pour accélérer les recherches. », a estimé Têko Koudouwovo.
En l’espace de deux mois, entre juillet et septembre dernier, le Togo a connu au moins 4 braquages bien organisés des gangs à Lomé et ses environs.