La réunion des Gouverneurs du FMI et de la Banque mondiale du Groupe ‘Afrique II’ (23 pays francophones dont le Togo) se déroulait jeudi après-midi à Washington dans le cadre des Assemblées d’automne du Fonds et de la Banque mondiale. L’occasion pour les administrateurs des deux institutions, Kossi Assimaidou pour le FMI et Agapito Mendes Dias pour la BM, de faire le point et de présenter leurs rapportsdevant un parterre de ministres et d’experts sous la présidence du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan.
Le Togo était représenté par Adji Otèth Ayassor, le ministre de l’Economie et des Finances et par Sémodji Djossou, en charge de la Planification.
Un rendez-vous particulier pour le Togo puisque Kossi Assimaidou arrive au terme de son mandat d’administrateur du FMI.
M. Assimaidou a d’ailleurs très vivement remercié le président Faure Gnassingbé pour son soutien et sa confiance et pour l’honneur d’avoir pu représenter le Togo au nom des 23 pays membres du Groupe au Conseil d’administration du FMI. Il a également adressé ses remerciements aux deux ministres togolais présents dans la salle.
L’administrateur a rappelé les progrès accomplis par les Etats africains, en terme de modernisation et de croissance dans un contexte international très délicat. Cependant, a-t-il souligné, les défis demeurent, immenses et nombreux. L’objectif est de transformer le vent favorable actuel en opportunité durable.