Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La STT donne une «dernière chance» au gouvernement
Publié le vendredi 10 octobre 2014  |  icilome


© aLome.com par Parfait
La STT remobilise ses troupes pour une grève d’envergure.
la coordination lance un appel de fonds pour financer ses activités


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Redressement de la grille salariale, réévaluation des SMIG de 2008 et 2011, primes de transport, allocation familiale ; voilà quelques points des huit (08) que contient la plateforme revendicative de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT).




Cela fait bientôt deux mois que les travailleurs sont en discussion avec le gouvernement, des discussions ponctuées souvent par des grèves. Mais les revendications sont toujours restées lettres mortes. Même la dernière phase des discussions prévues pour ce second semestre, suite à l’accord étape signé le 7 octobre 2013, se trouve dans l’impasse.

Depuis quelques mois, la Synergie a lancé la « Synergie Acte II » pour mettre la pression sur le gouvernement à travers des mouvements. Elle procède à la remobilisation de sa base.

La STT dit croiser les doigts au moment où l’Assemblée nationale a ouvert la session budgétaire pour plancher sur l’étude du projet de loi des finances, exercice 2015. Les travailleurs qui, visiblement, commencent par perdre espoir, attendent beaucoup de cette session de l’Assemblée nationale.


« Nous, on n’a pas peur du budget. Le budget est un document qui doit forcément respecter les dates et d’autres réformes. On ne peut pas attendre que toutes les discussions aboutissent avant de lancer le budget. Mais cela n’empêche pas que le budget prenne en compte les revendications », a indiqué Mme Lawson Nadou-Olukunlé, Coordinatrice de la STT.

La synergie, tout en privilégiant la voie du dialogue, mobilise la base au cas où le gouvernement continue de faire du dilatoire. Puisque, selon les informations, pendant les vacances, les syndicats de base auraient effectué une tournée d’information et de remobilisation à l’intérieur du pays. Un appel de mobilisation de fonds pour soutenir la lutte a aussi été lancé.

« On est en train de négocier avec le gouvernement. Normalement on devait, ce jeudi (hier, Ndlr) avec les centrales, rencontrer le Premier ministre autour de la grille ; mais il y a Conseil des ministres extraordinaire, c’est ce qui a fait reporter la rencontre pour la semaine prochaine », a ajouté la Coordinatrice.

A en croire Mme Lawson Nadou-Olukunlé, la rencontre de la semaine prochaine sera une de trop, mais cela n’empêche pas les responsables de répondre présents à la réunion. « Ce serait la dernière discussion ; et on l’espère de toute façon », a-t-elle fait savoir.

Elle se garde toutefois de dévoiler les actions à mener au cas où les discussions n’aboutissent pas à un accord.

Isidore K.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires