Dans le cadre du projet UNESCO/CEDEAO/BAD, le Togo a procédé à la réécriture des programmes d’Education Civique et Morale (ECM) du Togo, du préscolaire jusqu’au second cycle du secondaire, pour une meilleure prise en compte de valeurs liées à la culture de la paix.
Inspirés des orientations d’un manuel de référence de la CEDEAO, ces nouveaux programmes ont été remis ce vendredi 10 octobre par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Nicoué BROOHM à son collègue des enseignements primaire et secondaire Florent Badjam MAGANAWE.
Produits à la suite d’une série d’ateliers sous régionaux, ces nouveaux programmes érigés en quatre (4)documents à savoir nouveaux programmes d’ECM et le guide de l’enseignant, le module de formation et le guide d’information sont destinés à une formation civique adéquate en milieu scolaire.
« Notre ambition est d’inculquer à la jeunesse les valeurs citoyennes, démocratiques et patriotiques en imprimant de façon pérenne dans l’esprit des élèves une culture profonde de la paix, de la citoyenneté, des droits humains, de la démocratie et en faisant d’eux des patriotes convaincus imbus du sentiment d’appartenance à une même nation », a souligné le ministre MAGANAWE.
D’un total de vingt-cinq mille six cent cinquante-cinq (25.655), ces nouveaux programmes sont traduits en Ewé et en Kabyè comme quoi « les langues nationales constituent un vecteur essentiel d’appropriation des valeurs ».
Ces documents traduits dans les deux langues nationales sont quant à eux destinés aux instituts de formation tels que les Ecoles Normales d’Instituteurs, l’Ecole Normale Supérieure et d’autres instituts de formation ainsi que certains départements concernés.
Pour le ministre BROOHM, son vœu est de voir ces documents utilisés à bon escient afin de contribuer à la généralisation de l’ensemble de l’Education Civique et Morale au Togo.