Dans la perspective de la présidentielle de 2015, le principal parti de l’opposition togolaise, l’Alliance nationale pour le changement (Anc) a lancé ce vendredi son premier congrès ordinaire à Lomé. Avec à sa tête, son président Jean-Pierre Fabre, la rencontre connaît la participation de plusieurs centaines de représentants des fédérations nationales, d’Afrique, d’Asie-Europe et des Amériques.
Il s’agit de deux jours de travaux qui vont aboutir sur l’investiture Au programme des travaux de ce congrès de deux (2) jours qui coïncide avec le 4ème anniversaire du parti, l’investiture du candidat de l’Anc pour le compte du scrutin présidentiel prochain. Par ailleurs, le réaménagement des statuts et le renouvellement des organes centraux sont aussi au menu du parti « Orange ».
Ce grand rendez-vous donne aussi l’occasion selon les cadres du parti de réfléchir sur les voies et moyens devant permettre à l’Anc d’opérer l’alternance en 2015 au Togo. Ainsi donc, ce sera le lieu pour Jean-Pierre Fabre qui sans doute sera le candidat investi puisqu’il s’affirmait entre temps être le candidat « naturel » de l’opposition togolaise, de se prononcer sur l’évolution de la situation sociopolitique du pays, surtout après sa tournée en Allemagne, en France, en Belgique, bref en Europe.