La reprise économique mondiale se poursuit, mais elle est inégale et plus faible que prévu, et les aléas négatifs se sont accentués. Nous sommes déterminés à rehausser la croissance potentielle et à créer une économie mondiale plus robuste, viable, équilibrée et fortement créatrice d’emplois, a déclaré samedi
Tharman Shanmugaratnam, ministre des finances de Singapour lors de la 30e réunion du CMFI (Comité monétaire et financière internationale) à Washington ; une réunion à laquelle assistait Adji Otéth Ayassor, le ministre togolais de l’Economie et des Finances.
Le Plan d’action mondial présenté par la directrice, Christine Lagarde, a reçu le soutien des pays membres. Les participants ont parlé de mesures volontaristes et ambitieuses pour dynamiser la demande et éliminer les contraintes qui pèsent sur l’offre en menant des politiques macroéconomiques appropriées et les réformes structurelles indispensables.
Le communiqué final publié à l’issue de la rencontre dresse le constat d’un monde en difficultés, mais dont les signes de reprises concrets sont évidents.
M. Ayassor a poursuivi dans la journée ses entretiens avec les responsables du FMI et de la Banque mondiale. Des réunions techniques avec les partenaires des deux institutions, mais également des échanges avec ses collègues africains et étrangers comme le ministre français des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin.