Une certaine « lettre de la FIFA » recommande un congrès extraordinaire le 04 Novembre prochain pour créer une commission électorale en lieu et place d’un congrès ordinaire.
S’appuyant sur nos textes du Congrès de Juillet 2008, nous sommes obligés d’informer l’opinion sur les dérives de cette machination de la FTF.
L’article 29-2 des statuts de la FTF
« Le bureau exécutif ne peut convoquer un Congrès Extraordinaire que si les 2/3 des membres de la FTF en font la demande »
a- Si c’est la FIFA qui fait la demande, il conviendrait de joindre un justificatif ou une copie de la correspondance de la FIFA. A ce jour les 2/3 des membres n’ont jamais demandé un congrès extraordinaire.
b- Le Bureau exécutif de la FTF est en fin de mandat le 04 Novembre 2014 , si en effet la FIFA demande la tenue d’un Congrès Extraordinaire pour la mise en place d’une Commission Electorale, c’est un désaveu total qui ne mérite pas d’organiser un congrès quel qu’il soit, tout au moins. En temps normal, on ne devrait pas avoir besoin d’un congrès extraordinaire juste pour élire une commission électorale.
c- Le 04 Novembre 2014, le mandat de ce bureau exécutif arrive à terme, il serait inacceptable de le voir organiser un congrès, sinon pour constater la vacance totale du Bureau Exécutif.
d- Le corps électoral fantaisiste avec les clubs de D3 qui ne sont pas approuvés lors d’un congrès. La liste des membres devant prendre part à ce congrès et l’ordre du jour n’étant pas envoyer dans les délais statutaires ne saurait provenir de ce bureau afin d’éviter des manœuvres.
e- L’article 29-3 ( le lieu, la date et l’ordre du jour doivent être communiqués aux membres au moins 1mois avant la date du congrès extraordinaire). A ce jour soit une semaine après la date indiquée (04 Octobre), aucun document ( PV du dernier congrès de 2010, rapport moral, financier et bilans consolidé et assermentés par le cabinet KPMG) n’est adressé aux membres de la FTF c'est-à-dire aux Clubs, Ligues et Associations affiliées.
Le Président de la FTF (Article 21-3 des Statuts) préside le Congrès conformément au Règlement du Congrès
La FTF n’ayant organisé aucun congrès annuel depuis son élection en 2010 à ce jour, aucun
Règlement du Congrès valable au sens de l’Article 23, alinéa un (1) des Statuts n’est disponible.
Les Documents du Congrès
Les documents du Congrès (ordre du jour, rapport moral, rapports financiers, projet de budget, collège électoral...etc....) devraient parvenir aux membres de la FTF accompagnés de la convocation formelle du Congrès 30 jours avant celui-ci.
Qui prépare ces documents vu la situation qui prévaut au sein de la FTF ? Les membres de ce BE sortant peuvent-ils actuellement se réunir avec un quorum suffisant pour délibérer sur les différents documents à présenter au Congrès? Ce BE sortant ne s’auto disqualifie-t-il pas pour l’organisation des élections ?
Les Statuts
Les Statuts actuels comportent des contradictions et des manquements et demandent une actualisation.
Les Textes d’Accompagnement des Statuts
Les Textes incomplets actuels rédigés en 2011 n’ont pas fait l’objet d’une adoption par le Congrès conformément aux Articles 23 alinéa a, et Articles 30 des présents Statuts, les utiliser est une violation des présents Statuts.
Le présent Congrès en est l’occasion pour adopter tous les Textes d’Accompagnement, de même qu’une révision des Statuts qui comportent des lacunes et des contradictions afin de doter la FTF d’une base Juridique saine.
La Présidence du Congrès
Les membres du Bureau Exécutif (B.E) sortant étant divisés voire séparés, comment se fera l’organisation matérielle de ce Congrès, suivant Article 3S-1 alinéa
b ? La table d’honneur réservée aux membres du BE sera occupée par qui à l’ouverture du congrès ?
Le reliquat du BE actuel a-il- encore la qualité pour réceptionner, analyser et délibérer sur les dossiers des candidatures ?
LA REPONSE EST NON
Au vu de ce qui précède, les membres de l’actuel B E doivent être disqualifiés pour la prochaine élection à la FTF. Ils sont tous responsables et comptables de la gestion piteuse de notre sport Roi.