La première édition du concours du meilleur Muezzin dans la région des Savanes a connu son apothéose vendredi dernier avec la remise des prix aux lauréats dans la salle de réunion de la préfecture de Tône. Démarré depuis le mois de juillet dernier, ce concours a connu la participation de 20 muezzins, venus des différentes mosquées de la région des Savanes. Il sont non seulement venus montrer leurs capacités en matière d’appel à la prière, mais aussi montrer comment servir Allah et ses fidèles.
Au terme des épreuves, c’est le muezzin de la Mosquée El Hadj Bouraima de Dapaong, Maliki Arzouma, qui a remporté le premier prix composé d’une moto de marque Sanvy (d’un coût de 500 000 F cfa immatriculée), d’un coran, d’un tapis de prière et un diplôme d’honneur.
C’est le préfet de Tône, El Hadj Mossiyamba Ali Seydou qui a remis ce prix en présence des différentes autorités de la préfecture de Tône. Le préfet a demandé au muezzin récipiendaire de faire, de par ses prestations ses preuves pour justifier qu’il méritait ce prix. Il a remercié vivement l’association Appui aux Œuvres Bénévoles et à la Cohabitation Pacifique entre les Religions (ABCP-R) pour cette initiative qui valorise le muezzin dans la mosquée.
Bien avant la remise des prix, le président de ladite association, El Hadj Soulemane Mossiyamba a remercié toutes les bonnes volontés qui ont accompagné leur initiative tout en félicitant les membres du jury qui ont pu, pendant quatre mois, donner le meilleur d’eux même pour y arriver à déterminer le premier des 20 muezzins candidats venus des cinq préfectures de la région. Pour El Hadj Soulemane, cette première édition du concours régional du meilleur muezzin de l’année marquera d’une tâche indélébile l’histoire de la région des Savanes et du Togo tout entier aussi du monde musulman. Les leçons tirées de cette première édition axée sur la cohabitation pacifique entre les religions, serviront sans nul doute aux organisateurs pour l’amélioration des échéances prochaines qui vont couvrir probablement tout le territoire togolais.
Le muezzin Maliki Arzouma devient un ambassadeur d’Allah ; il est donc désormais, le moniteur des autres muezzins qu’il va encadrer pour accélérer leur perfectionnement. Pour ce dernier, le présent prix reçu reste pour lui un défi à relever lors des compétitions prochaines sur le plan national. Il a encouragé ses pairs à une détermination dans leur carrière car tout est payé par Allah, le Miséricordieux.
Rappelons que les muezzins sont ces fidèles d’Allah qui appellent pour rappeler aux autres fidèles, les heures des prières au cours de la journée.