« L’énergie renouvelable sera le grand défi en Afrique à l’échéance des Objectifs du Millénaire en 2015 ». C’est ce que relève cette semaine, le Bimensuel « Economie & Développement » qui souligne que le Togo prend la mesure de la chose.
En effet depuis 2009, précise le journal, « notre pays s’est engagé avec la Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER) pour gagner le pari de l’énergie écologique ».
Dans un zoom sur la Société SABER, dotée d’un capital social de 1.419.000.000 FCFA, "Economie & Développement" indique que la société sous régionale, a mobilisé en 2013 des ressources pour le financement d’un projet d’installation de 13000 lampadaires solaires dans 18 localités au Togo.
« Le projet a reçu l’assentiment d’Exim Bank Chine. La phase pilote du projet a permis aux villages de N’Dianta et Djemegni de s’éclairer grâce à l’énergie solaire. Une enveloppe de 2 milliard 250 millions de FCFA a été allouée en 2012 à la SABER, pour la réalisation du Programme de Développement des Energies Renouvelables et d’Efficacité », précise le dossier du journal.
Pour plus de détails, lisez "Economie & Développement" n°9 en kiosque et en téléchargement sur Togo Breaking News.