Le Fonds monétaire international (FMI) a plaidé, le 11 octobre, pour des mesures destinés soutenir la reprise économique dans le monde, suggérant notamment aux gouvernements de mener des réformes audacieuses en matière de marché du travail et de sécurité sociale, en vue de libérer des fonds à publics en faveur de l'investissement.
Réunis à Washington, les représentants des 188 pays membres de l’institution ont également appelé les gouvernements à ne pas prendre le risque de bloquer la croissance par des mesures de resserrement budgétaire trop drastiques.«Un certain nombre de pays font face à la perspective d'une croissance faible ou ralentie, alors que le chômage reste à un niveau élevé qui est inacceptable», a précisé le comité monétaire et financier international (IMFC) au nom des pays membres.
Tout récemment, le FMI a revu en baisse ses prévisions de croissance de l'économie mondiale pour tenir compte du début 2014 encore plus faible que prévu, en particulier dans la zone euro et au Japon, mais aussi de l'impact des tensions géopolitiques.
Pour l'ensemble de l'économie mondiale, les économistes de l'institution n'attendent plus qu'une croissance de 3,3% cette année, soit 0,1 point de moins que lors de leur révision de juillet, quand ils étaient déjà passés de 3,7% à 3,4%.
Le CMFI a, par ailleurs, demandé aux banques centrales de faire preuve de prudence quand elles communiquent sur leurs changements de politique afin de ne pas provoquer de secousses sur les marchés financiers. Cette mise en garde semble viser la Réserve fédérale américaine, qui pourrait commencer à relever ses taux à la mi-2015.