Togo - "Les personnes âgées face aux catastrophes, leurs besoins, leurs contributions à la compréhension et à la réduction des risques dans leurs communauté", c’est sous ce thème que la 25ème journée mondiale de prévention des catastrophes a été lancée lundi à Lomé, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
A travers ce thème, cette célébration vise à engager la réflexion avec toutes les parties prenantes, y compris les personnes âgées tout en vue de contributions à la réduction des risques dans l’objectif de construire une communauté « résiliente ».
«Il faut reconnaitre que les personnes âgées constituent une entité importante de la société humaine et l’Assemblé des Nations Unies célèbre chaque année cette journée et à chaque fois ; la réflexion est portée sur un des aspects intervenant dans la réduction des risques de catastrophes. Il a été relevé que les personnes âgées sont un potentiel pour la réduction des risques de catastrophes » a déclaré Akibode Akintola Nelson, point focal de réduction des risques de catastrophes.
Le président du Conseil National Consultatif des Personnes Agées (CNCPA), Da Silvera Adjévi Comla a souligné que les réflexions sont déjà en cours dans le cadre de ce sujet qui secoue le monde entier pour élaborer un projet de vulgarisation et de sensibilisation à l’endroit des populations dans les 35 préfectures.
Au programme, des jeux ludiques comme le Ludo, les boules, le jeu scrabble, les cartes et les dames et les émissions radio diffusées dans les quartiers.
Entre 2010 et 2012, plus de 220 millions de personnes ont été victimes de catastrophes naturelles et 92 000 personnes en sont mortes.