Togo - Les nouveaux responsables de la Gendarmerie nationale, de l’armée de l’air et de la marine nationale, ont officiellement pris fonction ce lundi au siège de l’Etat major général des Forces Armées Togolaises (FAT) à Lomé, ce lundi, au cours d’une cérémonie de passation de commandement organisée à cet effet.
Il s’agit du colonel Massina Yotrofeï Alex nommé directeur général de la Gendarmerie Nationale, du capitaine de Vaisseau Takougnadi Néyo nommé chef d’Etat-major de la marine, et du colonel Attipou Kodjo Messan, nommé chef d’Etat major de l’armée de l’air, respectivement en remplacement du colonel Awoki Panassa, du capitaine de vaisseau Adjoh, et du colonel Aradjo Wenmiba.
La cérémonie de passation de commandement a servi de cadre au chef d’Etat major Général des Forces Armées Togolaise (FAT), le général Félix Abalo Kadanga, pour exhorter les troupes, à s’engager encore plus pour la mission et les fonctions qui leur sont attribuées.
« Vous avez reçu des missions et faillir à ces missions n’est pas une option », a-t-il déclaré à l’endroit des nouveaux responsables qui ont tour à tour remercié le chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour la confiance en eux placée à travers ce choix, tout en promettant exercer leurs nouvelles fonctions dans la loyauté, dans l’abnégation, dans la rigueur exigée par les FAT.
L’armée jouera sa partition face aux nouveaux enjeux sécuritaires, en présentant des hommes et des femmes bien formés à la hauteur des attentes. Nous promettons de nous employer à mériter davantage la confiance qui nous est faite en restant loyaux et travailleurs pour la réussite de ce vaste et exaltant chantier », a promis le colonel Attipou messan, nouveau chef de l’armée de l’air.
Les officiers sortant ont pour leur part salué les divers appuis de tous leurs collègues qui leur ont permis d’accomplir les missions qui leur étaient assignées au cours de leurs fonctions. Ils ont par ailleurs souhaité bon vent et plein succès à leurs successeurs.
« Je voudrais vous remercier pour le soutien que vous m’avez toujours apporté pendant toute ma période de commandement. Je quitte donc mes fonctions avec le sentiment du devoir accompli, en laissant à mon successeur un bon héritage en pleine renaissance », a déclaré le chef de la marine sortant le capitaine de vaisseau Adjoh.
Il faut rappeler que le nouveau chef de la gendarmerie le colonel Masina, est l’ancien directeur de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR). Le colonel Awoki Panassa qui lui cède la place est désormais chef d’Etat-major particulier du Président de la République, poste qu’occupait le capitaine de vaisseau Takougnadi Neyo, avant son retour à la tête de la marine nationale.