Initié par le programme d’appui à l’enseignement supérieur, l’atelier de formation pédagogique rassemble les enseignants des universités publiques et privées du Togo du 13 au 31 octobre 2014 à Lomé.
Considéré comme un déficit dans le monde universitaire au Togo, l’absence d’une pédagogie a des répercussions sur le système d’enseignement. Fort de ce constat, la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine a initié un programme d’appui à l’enseignement supérieur au Togo.
Le point focal du projet d’appui à l’enseignement supérieur au Togo, M. Toyi Assih, au cours de la cérémonie d’ouverture, a déclaré que : « L’Uemoa a initié dans tous les pays membres une formation pour les enseignants. Au Togo, nous avons recensé tous les problèmes qui ont trait à notre développement. Et ils nous ont demandé les thèmes qui sont pertinents et qui sont bien pour notre développement. Nous avons essayé de prioriser certains thèmes, qui à notre entendement, peuvent contribuer au développement de notre pays. C’est sur ces thèmes que nous avons établis des curricula sur 22 thèmes, que nous appelons des thèmes porteurs ».
Pour le représentant résidant de l’Uemoa au Togo, M. Felix Comlanvi : « Cet atelier s’inscrit dans la dynamisation de consolidation des acquis du projet, notamment des 22 filières porteuses par pays dans le cadre de la conception de nouveaux curricula ».
Cet atelier sur l’enseignement professionnalisant permettra d’établir une meilleure adéquation entre l’enseignement et l’emploi.
Depuis l’application du système Licence-Maitrise-Doctorat au Togo, l’Uemoa appuis les universités publiques dans la gestion des changements nécessaires.