l s’agit d’une information rendue publique par la cellule de communication de la Commission électorale nationale indépendante qui dit en suspens : « La CENI s’est dotée de son Bureau exécutif de quatre membres ce 13 octobre 2014. M. Taffa Issifou Tabiou est élu comme président pour conduire le processus des élections de 2015. »
La CENI vient de désigner les membres du nouveau Bureau exécutif de l’institution. M. Taffa Issifou Tabiou, issu de la Société civile, est élu président de la CENI par 10 voix favorables sur onze votants. Les autres membres du Bureau exécutif sont élus par consensus au sein des dix-sept membres de l’institution aux postes ci-après :
Vice-président : M. Bemba Nabourema, (Opposition parlementaire) ;
Premier rapporteur : M. Yao Daté, (Société civile) ;
Deuxième rapporteur : M. Baoubadi Bakaï, (Majorité parlementaire).
Conformément au Code électoral et au Règlement intérieur de la CENI, viennent également d’être désignés les bureaux respectifs des cinq Sous-commissions de l’institution composés chacun d’un Président et d’un Rapporteur.
Le Bureau d’âge présidé par Me Jean-Claude Homawoo, et Mme Mokpokpo Dosseh comme Rapporteur, qui conduit les travaux depuis la mise en place de l’institution le 29 septembre 2014 achève ainsi la réalisation de la deuxième mission qui lui est confiée. La désignation de ces instances de la nouvelle CENI intervient en effet après l’adoption du Règlement intérieur de l’institution le 8 octobre 2014. Ce nouveau texte permet à la Commission Electorale d’accroître son efficacité dans l’organisation des élections de 2015.
La CENI est composée des cinq Sous-commissions suivantes :
la sous-commission des finances, des affaires administratives et juridiques ;
la sous-commission des opérations électorales, de la formation et de l’informatique ;
la sous-commission chargée de la sécurité ;
la sous-commission du matériel et de la logistique ;
la sous-commission de la communication et des relations publiques.
Après le Bureau exécutif et les Sous-commissions, la CENI désignera les membres de ses démembrements, les Commissions Electorales Locales Indépendantes (CELI).