Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les grandes banques s’accordent sur la modification des règles régissant le marché de produits dérivés
Publié le mardi 14 octobre 2014  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Serges T
Signature d`un accord entre Banque Atlantique et L`AGF
Mardi 01 juillet 2014 - La Banque Atlantique et L’African Guarantee Fund signent un accord destiné à garantir le financement des Petites et Moyennes Entreprises dans différents pays africains.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Les grandes banques du monde se sont mises d'accord, le 11 octobre, sur la modification des règles de fonctionnement du marché de produits dérivés qui pèse à ce jour quelque 7000 milliards de dollars.

Ces institutions ont accepté d'abandonner le principe du débouclage automatique (close out) des contrats si une institution financière se trouve en difficulté, a annoncé l'association internationale des swaps et dérivés (ISDA) dans un communiqué.

L'ISDA, qui est est l'organisme représentant le secteur, souligne qu’en cas de défaillance d'un grand établissement posant des risques pour le système financier («Too big to fail»), les banques vont mettre en place un délai pour donner davantage de temps aux régulateurs afin qu'ils trouvent une solution évitant une faillite «désordonnée» aux conséquences potentiellement explosives.

Cette mesure vise concrètement à suspendre temporairement le débouclage automatique des contrats. La faillite de Lehman Brothers, en septembre 2008, avait donné lieu à un débouclage massif de contrats dérivés avec la banque, ce qui avait provoqué le chaos sur les marchés financiers.

Cet accord entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2015. «Cette initiative est un pas important pour réduire les risques d'une instabilité financière associée à une résiliation brusque des contrats», ont salué la banque centrale américaine (Fed) et le FDIC, deux des principaux régulateurs bancaires aux Etats-Unis dans un communiqué commun.

Les banques concernées par cet accord sont: Bank of America, Bank of Tokyo-Mitsubishi, Barclays, BNP Paribas, Credit Agricole, Credit Suisse, Citigroup, Deutsche Bank, Goldman Sachs, JPMorgan Chase, HSBC, Mizuho Financial Group, Morgan Stanley, Nomura, Royal Bank of Scotland (RBS), Société Générale, UBS, Sumitomo Mitsui et UFJ.

Les produits dérivés sont des «assurances» négociées de gré à gré et sur lesquelles spéculent les investisseurs institutionnels. Leur but premier est de permettre aux firmes de se couvrir contre différents types de risques financiers.

 Commentaires