Le secteur de la microfinance connaît depuis une décennie une croissance rapide au Togo mais présente aussi des signes de vulnérabilité qui requièrent un état des lieux pour envisager des mesures adéquates. C’est dans cette optique que la Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Victoire TOMEGAH-DOGBE a procédé au lancement officiel ce 13 Octobre 2014 de la semaine de la microfinance. C’était le lieu pour l’Association Professionnelle des Institutions de Microfinance du Togo (APIM-TOGO) de se retrouver avec les partenaires techniques et financiers afin de débattre des questions liées au secteur.
Cette quatrième édition de l’initiative est destinée à donner une large visibilité des actions du gouvernement en matière de promotion d’une finance inclusive et accessible à tous et de permettre des échanges nourris entre acteurs de la finance inclusive venus de plusieurs pays africains et des organisations internationales surtout la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement, la Banque Africaine de Développement et la GIZ.
Les premiers comptes du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) lancé en janvier dernier seront aussi donnés aux partenaires de même que les objectifs de l’inclusion financière.
Cette édition devra enfin permettre de faire un plaidoyer du processus. Le Marketing Access Possible (MAP) devra également permettre au Togo de réaliser dans l’optique des Nations Unies, un diagnostic complet de l’état de la finance inclusive et d’adopter une nouvelle Stratégie Nationale de Développement de la Finance Inclusive au Togo.