Comment apprendre à «enseigner autrement », « gérer autrement » et «évaluer autrement» les étudiants afin de s’adapter aux nouvelles exigences du système LMD (Licence-Master-Doctorat) ?
Cette question fondamentale préoccupe les acteurs de l’enseignement supérieur du Togo, qui se sont réunis lundi pour une formation pédagogique de trois (3) semaines à Lomé. L’effectivité de cette rencontre de réflexion a une importance grâce au Programme d’Appui à l’Enseignement Supérieur (PAES) avec le soutien financier et technique de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA).
C’est une formation qui s’inscrit dans la dynamique de consolidation des acquis du Projet, «définition des 22 filières porteuses par les pays dans le cadre de la conception de nouveaux curricula».
Elle va permettre également aux enseignants chercheurs et gestionnaires des Instituts d’Enseignement Supérieurs (IES) de se conformer aux normes internationales en matière de formation et de certification.
«Il s’agit d’encadrer les Professeurs des universités sur des enseignements professionnalisant des jeunes diplômés en vue de permettre à une adéquation entre l’enseignement et l’emploi», a indiqué le Prof. Toyi Assih, Point focal PAES. Les participants du monde universitaire seront encadrés par les experts venus de l’Europe et de l’Amérique.
Selon Comlanvi Bertain Felix, Représentant de la Commission de l’UEMOA, ces travaux vont permettre à adapter les outils et méthodes d’enseignement accompagnant la réforme LMD.
L’adoption de LMD en 2007 par le Conseil des Ministres de l’UEMOA, consiste à appliquer correctement ce nouveau système et à mettre en place des mécanismes d’assurance qualité de l’enseignement supérieur dans l’espace UEMOA.