Togo - Le 16 octobre prochain, le monde entier célèbre la 34ème Journée Mondiale de l’alimentation sous le thème : « agriculture familiale : nourrir le monde, préserver la planète ».
Pour marquer l’événement au Togo, c’est la ville de Sokodé (387 km nord de Lomé) qui a été retenue par les autorités et où les petits producteurs seront sensibilisés sur l’agriculture familiale en lien avec la protection de l’environnement. De petits matériels agricoles seront également distribués pour récompenser les efforts de ces producteurs en élevage, en apiculture, en production végétale et en transformation.
L’information a été donnée lundi par le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, le colonel Ouro-Koura Agadazi au cours d’une conférence de presse en présence de son collègue de l’Environnement et des Ressources Forestières, André Johnson et du représentant résident de l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation au Togo (FAO-Togo), Antonio Monteiro.
Pour le ministre, « l’agriculture familiale joue un rôle important aux niveaux socioéconomique, environnemental et culturel. Elle contribue à préserver les produits alimentaires traditionnels et favorise un régime alimentaire équilibré tout en permettant de conserver la biodiversité ».
Cette édition, a rappelé M. Monteiro, vient à point nommé pour rendre un hommage aux petits producteurs anonymes qui jouent un rôle important dans l’alimentation.
Les efforts de lutte contre l’insécurité alimentaire se sont intensifiés au Togo avec la Stratégie de relance de la production agricole (SRPA) initiée en 2009 et relayée par le Programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASA) en 2011.
Ces efforts se sont manifestés dans la réduction de moitié de la prévalence en sous-alimentation, soit de 32,6% à 16,2%, ce qui a valu au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé la distinction et la reconnaissance de la FAO en juin 2013 à Rome en Italie.
Au Togo, 70% de la population active travaillent dans le secteur agricole.