Togo - Conformément au code électoral et à son règlement intérieur, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a procédé lundi 13 octobre, à l’élection du bureau, sous la supervision du bureau d’âge conduit par Jean-Claude Homawoo.
A la suite de cette élection, Taffa Tabiou, membre de la société civile, a été élu président de la CENI par 10 voix sur 11, selon le communiqué de l’institution.
Taffa Tabiou a déjà occupé ce poste en 2010. C’est lui qui a organisé la présidentielle de 4 mars 2010, contestée par l’opposition, surtout l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) qui a marché pendant 5 ans pour réclamer la victoire de son candidat Jean-Pierre Fabre.
On se rappelle également l’étonnante panne qu’a eue le VSAT qui devrait donner les vrais résultats de cette élection, malgré la confirmation par les experts de son bon fonctionnement et de son efficacité.
Taffa Tabiou sera aidé par un Vice-président, Bemba Nabourema (opposition parlementaire), un premier rapporteur, Yao Date (société civile) et un deuxième rapporteur, Baoubadi Bakaï (Majorité parlementaire)