Pour la quatrième fois consécutive dans son histoire, le Togo organise la Semaine Nationale de la Microfinance. Lancée à Lomé ce lundi par Mme Victoire TOMEGAH-DOGBE, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, cette manifestation est destinée à donner une visibilité aux actions du gouvernement en matière de promotion d’une finance accessible à tous et de permettre des échanges nourris entre acteurs de la finance inclusive venus de plusieurs pays africains et des organisations internationales.
Placé sous le thème général « Cap sur l’inclusion financière au Togo », cette quatrième édition de la Semaine Nationale de la Microfinance prévoit moult activités au rang desquelles on pourra citer la tenue des ateliers sur l’inclusion financière, des journées portes ouvertes sur la promotion inclusive ainsi que des foires d’expositions des produits des institutions de microfinance et du Fonds National de la Finance Inclusive.
« Cette semaine sera aussi l’occasion pour les personnes ayant bénéficié du crédit APSEF de partager leurs expériences avec son Excellence Faure Gnassingbé, président de la République Togolaise attendu jeudi pour une cérémonie officielle », a révélé Nassirou Ramanou, Directeur Général de Wages.
Et parlant justement de ce produit, APSEF, le tout premier du FNFI, lancé en avril dernier, les choses semblent marcher comme sur des roulettes en ces moments précis où les premiers bénéficiaires du crédit sont en train de rembourser.
« En terme du bilan de mis parcours, nous réjouissons du fait que plus de deux cent mille personnes ont déjà touché ce fonds, un crédit que les bénéficiaires des mois de mai et juin sont en train de rembourser actuellement sans aucune difficulté », se réjouit Ange KETOR, Directeur Général APIM Togo.