Togo - Nommé par décret pris en Conseil des ministres le 9 octobre dernier, le nouveau président de l’Université de Lomé, Professeur Messanvi Gbéassor, n’aura pas le temps de savourer cette promotion.
Il a devant lui, le Mouvement pour l’Epanouissement de l’Etudiant Togolais (MEET) qui annonce déjà les couleurs de la rentrée prochaine sur fonds de revendications.
« On l’a pressenti en 2011, lors de l’un de nos mouvements demandant le départ d’Ahadji-Nonou Koffi. Le professeur Gbéassor est imbibé dans le monde universitaire. Il connaît déjà nos problèmes. Il n’y a pas question d’attendre », a confié Kondo Komlanvi, président du MEET.
Déjà, il repose les revendications concernant les dernières tranches des allocations de l’année passée et autres qui ne sont pas jusque-là versées. Cependant, c’est dans ce « cafouillage », comme l’indique le président du mouvement, que la Direction des Bourses et Stages (DBS) fait un nouveau découpage pour l’année universitaire prochaine.
« On ne comprend pas comment on peut faire de nouveau découpage, pendant que les tranches de l’année dernière ne sont pas encore versées. Nous nous avons tout simplement refusé d’aller à cette réunion, surtout qu’on nous a envoyé l’invitation à 22 heures, la veille de la réunion », a indiqué Kondo Komlanvi.
A en croire le président du MEET, si cette dernière tranche n’est versée, seuls les nouveaux étudiants feront la rentrée qui est prévu au 3 novembre prochain.
Kondo Komlanvi, tout en mettant en garde le nouveau président de l’Université de Lomé contre un éventuel mépris des revendications estudiantines, surtout celles portées par son mouvement, lui souhaite la bienvenue.