Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les professionnels des médias à l’école de la Microfinance
Publié le mardi 14 octobre 2014  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Togo compte 204 institutions de microfinance dont 112 qui sont regroupées en huit réseaux et 5 institutions constituées sous forme d’association ; Ces microfinances ont une clientèle qui est passée de 62 400 en 1995 à 1 449 210 en juin 2014. Malgré ce nombre très élevé, une partie de la population à la base n’a toujours pas accès à leurs services pour le développement de leurs activités génératrices de revenus.

C’est devant ce constat que s’est ouverte ce lundi, la Semaine Nationale de la Microfinance (SNM) placée sous le thème : « cap sur la finance inclusive ». Cette semaine est initiée afin qu’à travers leurs fonctions, les institutions de microfiance participent à la promotion de la finance inclusive, en informant les populations à la base sur leur accessibilité aux services financiers qu’elles leur proposent. « C’est dans le souci d’atteindre toutes les régions desservies et favoriser l’accès à des services de microfinance adaptés, viables diversifiés et pérennes que nous avons pensé d’impliquer les médias aux activités de la semaine nationale de la microfinance parce qu’ils vont relayer l’information et mener avec nous des réflexions », a expliqué Nassirou Ramanou, président de l’APIM.

Cette implication apparait indispensable pour lutter contre l’exclusion financière et la pauvreté dans certaines régions du pays, ceci se fera à travers la promotion des produits et services des institutions de microfinances qui constituent un outil de transformation économique, a-t-il renchéri.

Il sera par ailleurs question au cours de cette semaine, de mettre en œuvre des mécanismes pour faire face à l’inégale répartition sur le territoire national des institutions de microfinance, un phénomène qui éloigne une partie des populations des services financiers de proximité.

En rappel, le gouvernement à travers le ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, a mis en place le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI), qui se veut un moyen de rapprochement des services de microfinances des populations à la base par l’entremise de divers produits dont le premier est l’Accès des Pauvres aux Services Financiers (APSEF).

 Commentaires