Le nouveau bureau exécutif de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) présidé par Issifou Tafa Tabiou a été officiellement présenté à la presse ce mardi à Lomé à l’issu de la première réunion plénière dirigée par le président fraîchement porté à la tête de cette institution.
Cette présentation officielle a servi de cadre au président Tabiou de témoigner sa « gratitude » à ses collègues pour la confiance renouvelée en lui par le choix qu’il ont porté sur sa personne pour conduire les reines de la CENI jusqu’à l’organisation des élections présidentielles qu’il promet « transparentes » et « équilibrées », des élections qui puissent contribuer à la « consolidation de la démocratie ».
La gestion d’un processus électoral pluraliste et transparent et équitable est une tâche délicate mais exaltante dont la CENI détient la responsabilité. « Vous venez de me confiez le soin de conduire les travaux, je vous suis reconnaissant pour cette marque de confiance», a-t-il laissé entendre.
Au nom de cette confiance, il s’est engagé à « rester à l’écoute des attentes de ses collègues et du peuple Togolais tout entier », et à rechercher ensemble les solutions les plus appropriées en tenant compte du cadre légal et réglementaire de la mission qui lui est confiée.
«Je vous invite, chers collègues membres de la CENI à nous mettre résolument à la tâche sans considération partisane mais motivés par le devoir de servir l’enracinement démocratique pour une paix sociale pérenne» a-t-il lancé.
Issifou Tafa Tabiou sera aidé dans son rôle par Nabourema Bemba en qualité de Vice président de la CENI et de Date Yao et Bakai Baoubadi comme 1er et 2ème rapporteur.