Une vidéo destinée aux pays d' Afrique de l'Ouest visant à dissiper les idées reçues sur la manière dont le virus Ebola se propage ainsi qu'à encourager la prévention contre l'épidémie vient d'être réalisée, à l'initiative d'une confession religieuse chrétienne.
Selon un communiqué distribué par l'African press organization (APO) mardi, la vidéo a été réalisée aux Etats-Unis par l'agence de communication internationale de l'Eglise méthodiste unie.
"Notre objectif est d'assurer l'éducation, car elle conduit à une meilleure compréhension en termes de prévention des infections ", explique Larry Hollon, révérend et président de l'agence de communication, United methodist communications, cité par le communiqué.
"Le virus Ebola se propage dans les communautés pauvres où la méfiance, la résistance aux soins appropriés et le manque de compréhension du virus sont très répandus", a-t-il encore expliqué.
Pour le révérend Hollon, l'avantage de l'Église réside dans " ses réseaux constitués de dirigeants qui vivent sur place au sein même des régions affectées et qui bénéficient de la confiance des communautés".
L'approche de la vidéo consiste à "associer l'animation à une volonté de persuasion non coercitive, en laissant des Africains s' adresser à leur propre famille, dans sa signification étendue" avec pour objectif d'être "convaincante" pour contribuer à prévenir la propagation de la fièvre hémorragique à virus Ebola.
La vidéo est accessible par téléchargement pour une lecture locale et sera distribuée par tous les partenaires afin d' atteindre un maximum de personnes à travers des canaux de distribution qui incluent les organisations internationales, les organisations non gouvernementales, la société civile, les églises ainsi que les médias sociaux.
"Des infrastructures sanitaires insuffisantes, des niveaux d' éducation inégaux et un manque de préparation ont transformé cette épidémie en menace planétaire", estime le communiqué qui pense que "les médias numériques sont à même de combler les lacunes".
"Combinée aux technologies telles que les téléphones mobiles, le cinéma, les projecteurs et les tablettes, l'information animée peut apporter sa contribution", assure le texte.
Début octobre, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dénombré 7.470 cas signalés d'Ebola pour 3.431 décès enregistrés en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.