Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Un haut responsable de l’ONU appelle à des actions rapides et unies dans la lutte contre l’Ebola
Publié le mercredi 15 octobre 2014  |  Xinhua


© AFP par DR
Lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola
Septembre 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont annoncé mardi la création d’une équipe d’intervention contre l’Ebola capable d’atteindre "en quelques heures" n’importe quel hôpital américain avec un patient diagnostiqué positif à la maladie.

"J’ai bien entendu le message des travailleurs de la santé à travers le pays ; ils sont préoccupés et disent qu’ils ne sont pas bien préparés à traiter un patient qui aurait l’Ebola", a déclaré le directeur des CDC Tom Frieden lors d’une téléconference, deux jours seulement après le diagnostic positif à l’Ebola d’une infirmière de l’hôpital Texas Health Presbyterian à Dallas, Nina Pham.

Afin de minimiser les risques pour les travailleurs de la santé, M. Frieden a expliqué que les Etats-Unis "ont renforcé le dispositif de diagnostic des personnes qui présentent des symptômes ou qui ont voyagé", avant d’exhorter tous les hôpitaux du pays à se préparer à faire des diagnostics de la maladie.

Les CDC sont également en train de créer une équipe d’intervention rapide contre l’Ebola qui comprendra des experts en lutte contre les épidémies, en science de laboratoire, en équipement de protection et en gestion des unités Ebola, a expliqué M. Frieden avant d’ajouter que l’équipe disposera également d’experts en thérapies expérimentales, en sensibilisation du public et en contrôles environnementaux.

"Pour tout hôpital dans le pays qui a un cas confirmé d’Ebola, nous pourrons envoyer une équipe sur le terrain en quelques heures", a-t-il poursuivi.

Sur les 48 personnes qui sont entrées en contact avec Thomas Eric Duncan, le premier patient aux Etats-Unis diagnostiqué positif qui est mort de la maladie mercredi dernier, aucun n’a présenté de symptôme après plus de 14 jours, soit plus des deux tiers de la période à risque.

Selon M. Frieden, l’infirmière qui a contracté la maladie en soignant M. Duncan "reste dans une condition stable".

Nina Pham, 26 ans, a elle-même déclaré plus tôt dans la journée qu’elle se portait "bien", d’après un communiqué de l’hôpital Texas Health Presbyterian.



Articles associés

Xinhua
Les cas d’Ebola pourraient atteindre les 10 000 par semaine dès décembre
 

 Commentaires