Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Un 3e quai pour une performance 2.0 au Port de Lomé
Publié le mercredi 15 octobre 2014  |  Togo Breaking News


© Autre presse par dr
Inauguration du 3e quai à conteneurs du Port autonome de Lomé
Mardi 14 Octobre 2014. Lomé. Les présidents Faure Gnassingbe du Togo, Boni Yayi du Bénin et Mohamadou Issoufou du Niger assistent à l`inauguration du 3e quai à conteneurs du Port autonome de Lomé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 3ème quai et les portiques du port autonome de Lomé ont été inaugurés mardi par le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé. C’était en en présence de ses homologues du Bénin Boni Yayi et du Niger Mamadou Issifou.

Réalisé à coût de 300 milliards FCFA (600 millions USD) sur fonds propres par le groupe français Bolloré le nouveau joyau devrait permettre de faire du port de Lomé le plus important port d’éclatement de la région, selon les autorités togolaises.


Long de 450 m avec un tirant d’eau de 15 m, le 3e quai pourra accueillir les super porte-conteneurs venus d’Asie. Il vient ainsi renforcer la modernisation des installations du port de Lomé.

En effet depuis quelques années, le PAL est devenue une puissante plateforme de réexportation vers les pays de l’hinterland notamment le Niger, le Mali et le Burkina.

Dans son allocution de circonstance, le Premier ministre togolais, Arthème Ahoomey-Zunu pense que la nouvelle infrastructure donne la possibilité au port de Lomé d’accueillir des navires de nouvelle génération, pouvant transporter au moins 7.000 conteneurs de 20 pieds.

«Le Togo s’est résolument positionné comme une destination de choix pour les grands armateurs internationaux. C’est aussi un remarquable projet d’intégration qui sert plus que jamais les pays enclavés comme le Mali, le Niger et le Burkina- Faso », a avancé Séléagodji Ahommey-Zunu.

A la suite de ce 3e quai, les autorités togolaises nourrissent l’ambition de réaliser le projet d’un Hub de transbordement destiné à assurer le cabotage du fret de l’Angola au Sénégal. Selon les informations, la structure sera prochainement opérationnelle au niveau du Port Autonome de Lomé.

Rappelons que le Port de Lomé a enregistré plus de 1.200 navires en 2013, contre seulement 415 à sa construction en 1968.



Articles associés

Xinhua
Togo : Inauguration d’un 3e quai au Port de Lomé
 

 Commentaires