Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Une semaine d’action des églises en faveur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Publié le mercredi 15 octobre 2014  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - L’Association des Conseils Chrétiens et Eglises de l’Afrique de l’Ouest (ACCAO) a procédé mardi à son siège à Lomé, au lancement de la semaine d’action des églises sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Une semaine qui rentre dans le cadre de l’année internationale de l’agriculture, a constaté sur place l’Agence de presse Afreepress. La manifestions qui couvre la période du 12 au 19 octobre est placée sous le thème : « dédions une décennie au soutien de l’agriculture familiale ».

Au cours de la période, ces organisations chrétiennes vont poursuivre la sensibilisation sur les systèmes de production et de distribution alimentaire, le réexamen des modes de consommation alimentaire et la réclamation des actions qui assureront un maximum de soutien pour les agricultures familiales.

Le Rev Noyekornonde Elie, Secrétaire général du Conseil Chrétien au Togo a adressé à l’occasion, un message au gouvernement. « Il faut redéfinir nos politiques dans le domaine de l’agriculture. La ligne qui est destinée à l’agriculture dans le budget doit être revue à la hausse », a-t-il indiqué à l’endroit des autorités gouvernementales.

Poursuivant dans cette même logique, celui-ci, a estimé qu’il fallait que les résultats correspondent également à la ligne budgétaire consacrée à l’agriculture. « Le message que nous avons au gouvernement c’est de redéfinir la politique dans le domaine de l’agriculture en mettant les hommes qu’il faut à la place qu’il pour que nous ayons des résultats profitables à tous », a-t-il martelé.

Les églises ont insisté sur la nécessité d’encourager l’agriculture familiale en Afrique, seul moyen pouvant garantir à leurs yeux, la sécurité alimentaire sur le continent. Ils ont dénoncé la politique des grandes firmes agricoles et le recours aux OGM (Organisme génétiquement modifié).

L’année 2014 a été déclarée par les Nations-Unies, année internationale de l’agriculture familiale. Elle vise entre autres à rehausser le profil de l’agriculture familiale et des petites exploitations agricoles par la réduction de la faim et la pauvreté dans le monde.

A.G.

 Commentaires