Le renouveau des relations entre le Togo et l’Egypte s’est encore matérialisée mardi par la signature d’un accord de coopération entre l’Institut d’Etudes Diplomatiques d’Egypte et l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) du Togo.
Cet accord de partenariat d’une durée de 5 ans renouvelables, permettra aux deux parties d’améliorer les compétences des enseignants et par ricochet, des étudiants des deux institutions, surtout dans le domaine de la diplomatie. « La coopération des deux écoles se fera à travers les missions d’enseignement, la participation des enseignants aux jurys des soutenances de mémoires, des sorties culturelles et pédagogiques, des conférences et colloques conjoints, des réunions annuelles conjointes des responsables des deux institutions, d’organisation de journées scientifiques, de consultations, d’échanges de programmes de formation, de stage, de formation des formateurs et de la formation des diplomates », relate un communiqué de l’ambassade d’Egypte au Togo transmis à l’Agence de presse Afreepress.
A la signature de cet accord, les deux parties se sont engagées à s’ouvrir l’une à l’autre pour qu’à travers la mutualisation de leur énergie, leurs écoles respectives puissent former de véritables cadres qui pourront valablement servir leurs pays.
L’ENA et l’Institut d’études Diplomatiques d’Egypte, entendent désormais créer un cadre permanent d’échanges d’expériences de concertation et de brassages entre les responsables de ces écoles, les enseignants et les étudiants.