Reportée plus d’une fois déjà, la cérémonie d’inauguration du nouveau bâtiment de l’Ecole Primaire et Publique d’Adjomayi (quartier de Lomé) rénové par l’association Nuaké, a été effective ce mardi. C’était au cours d’une cérémonie solennelle à laquelle ont pris part des notables de ce quartier.
D’un coût total de 10 millions de francs CFA, les travaux de réhabilitation de ce bâtiment s’inscrivent dans le cadre des œuvres sociales de l’association Nuaké qui a décidé de rénover chaque année un établissement scolaire publique du Togo afin de contribuer au renforcement de l’éducation surtout au niveau primaire.
Ces travaux ont été rendus possibles grâce à l’appui financier de l’association des élèves de sciences politiques de l’université de Paris, qui ont procédé à des collectes de fonds.
« Notre association œuvre dans l’humanitaire, et par rapport à la scolarisation, nous nous sommes dit que nous ne pouvons pas parler de cela si nous n’avons pas de bonnes écoles. C’est pourquoi nous avons pris sur nous de rénover chaque année une école officielle pour participer aux efforts d’éducation de l’Etat », a expliqué Thomas Deboukouna, membre de l’association Nuaké.
Les bénéficiaires pour leur part, se sont réjouis du geste. « Ils nous ont fait vraiment du bien. L’ancien bâtiment était dans un état très délabré. Ils nous ont amené l’électricité et l’eau, ce qui fait que maintenant la cour de l’école est très bien éclairée la nuit ce qui empêche les voleurs de nous visiter comme auparavant. Nous sommes très contents et nous sommes reconnaissants à l’association Nuaké », a confié Ananivi Afi, directrice du groupe A de l’école.
Au cours de l’année écoulée, l’association Nuaké a eu à rénover les bâtiments de l’EPP Adougba (banlieue de Lomé) dans le cadre du même projet.