Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Troisième quai du Port de Lomé : "Nous devons absolument essayer de réduire le retard de compétitivité que nous avons vis-à-vis des autres économiques …" (Faure Gnassingbé)
Publié le mercredi 15 octobre 2014  |  Savoir News


© aLome.com par Parfait
Les travaux de construction du 3ème quai du port autonome de Lomé lancés par le Groupe Bolloré, sont presque terminés et seront livrés en octobre 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Etats africains "doivent absolument essayer de réduire le retard de compétitivité vis-à-vis des autres économiques (occidentale ou Asiatique)", a affirmé ce mardi, le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du troisième quai et des portiques du quai du terminal à conteneurs du Port Autonome de Lomé (PAL).
Le joyau a été inauguré en grande pompe par Faure Gnassingbé et ses homologues Boni Yayi du Bénin et Mahamadou Issoufou du Niger.
Ce 3ème quai de 450 mètres, a une profondeur de 15 m, portant à 920 m la longueur totale des quais disponible sur Togo Terminal, filiale de Bolloré Africa Logistics. Au total, le groupe Bolloré aura à investir plus de 450 millions d’euros sur le port de Lomé sur la durée de la concession.
"Nous faisons toujours des efforts, mais ces efforts sont en deçà de nos besoins. Une fois qu’une pierre est posée, c’est un pas qui est fait. Nous devons absolument essayer de réduire le retard de compétitivité que nous avons vis-à-vis des autres économiques (occidentale ou Asiatique), parce que notre potentiel est grand, mais la compétition internationale est dure et rude", a déclaré Faure Gnassingbé.
Selon lui, "aucun pays n’attend l’autre". "Donc, c’est aux africains de se battre. C’est un continent qui est prometteur, qui attire les investisseurs, c’est à nous de savoir en profiter. Et c’est ce que nous faisons", a-t-il souligné.
"Nous ne pouvons pas nous développer, si l’intégration n’avance pas. Le port de Lomé n’est pas seulement pour le Togo, il peut servir les navires qui doivent envoyer des marchandises au Bénin. C’est cette complémentarité que nous essayons de rechercher", a précisé Faure Gnassingbé.
La mise en service du troisième quai et de la darse permettrait au Port autonome de Lomé de projeter un résultat net d’environ 1.667 milliards de francs Cfa, soit une progression de 94% par rapport à l’année 2013.
Togo Terminal (filiale du Groupe Bollloré), bénéficie d’une concession d’une durée de trente-cinq ans. Cette concession comporte des avantages comparatifs certains dans un contexte de compétitivité accrue pour les débouchés maritimes.
Rappelons que le Groupe Bolloré — créé en 1822 — figure aujourd’hui parmi les 500 plus grandes compagnies mondiales. Il est présent dans la commission de transport et logistique internationale, le transport et logistique Afrique, la distribution d’énergie, les terminaux et systèmes spécialisés, les films plastiques, les batteries et super capacités, les véhicules électriques, la communication et les médias. FIN
En Photo : Faure Gnassingbé ce mardi au port de Lomé, lors de la cérémonie d’inauguration
Junior AUREL

 Commentaires