Grande exposition « PLAY » en Afrique du Sud Un ancien pensionnaire du Collège d´enseignement artistique et artisanal de Kpalimé fait flotter le drapeau togolais
Publié le mercredi 15 octobre 2014 | AFRICAHOTNEWS.COM
Togo - Son nom, c’est Abdoul-Ganiou Dermani, artiste togolais résidant en Allemagne. Le lauréat du prix « Art vidéo » du 17ème festival international de film Zoom Zblizenia (en Pologne), en février dernier, fait encore parler de lui. En Afrique du sud, il prend part depuis le 12 octobre dernier à une grande exposition dénommée « PLAY » qui veut simplement dire « Joue ».
». Il est présent à Johannesburg sur invitation de l’une des commissaires, Mme Beathur Mgoza Baker, et à cette exposition de grande renommée pour les acteurs du 7ème art africain, avec ses deux réalisations, « Virtuelle Kommunikation » (Communication virtuelle) et « Everyday Objects that hide Human Faces » (les objets usuels qui cachent les visages humains).
Selon ses explications, son court-métrage « Communication virtuelle » qui lui a permis de rafler le prix au festival international de film Zoom Zblizenia, « traite de l´impact de la technologie sur l´interaction humaine ». Ceci alors que son projet photographique « Les objets usuels qui cachent les visages humains » qui devra être projeté en clip vidéo durant l’exposition sud-africaine est un projet qui « explore l´humour ».
« PLAY » est une exposition de sculpture, photographie, film et performance. Pour cette édition, elle se déroule à Nirox Sculpture Park à Johannesburg en Afrique du Sud du 12 octobre jusqu´au 30 décembre 2014.
Né en 1973 à Agou-Nyogbo dans la préfecture d’Agou, Abdoul-Ganiou Dermani vit et travaille à Stuttgart, Allemagne. Il a étudié la peinture et Batik au Collège d´enseignement artistique et artisanal à Kpalimé au Togo. La pratique artistique d’Abdoul - Ganiou Dermani prend de nombreuses formes d’expression, de peinture, de dessin, de techniques mixtes et de la photographie. Il a participé à de nombreuses expositions et projets d’art à travers le monde.
En 2011, il était à la 20ème Biennale de l’humour et de la satire dans les arts à Gabrovo en Bulgarie ; à la « Famille Unité - unité du monde », à Moscou en Russie ; et bien d’autres expositions à New York (Etats-Unis), Bombay (Inde), Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) ; à Dhaka (Bangladesh).
En 2010, il fut déclaré vainqueur du prix Freedom to Create à Singapour. Il a remporté 3ème prix de la photographie et de sculpture des Arts Week de Vilnius en Lituanie. En 2008, le Premier Prix de la Photographie à la 12ème Premio Arte e Cultura Accademia Michelangelo Angrisani, Salerno, en Italie ; Prix d’appréciation de l’Atelier du 3ème Salon international de la jeunesse d’Alexandrie, en Egypte.
Outre cette exposition, les dernières informations d’Abdoul-Ganiou Dermani portent sur sa sélection en septembre dernier pour prendre part au Facade Video Festival à Plovdiv en Bulgarie et aussi à l’exposition " Visual Pages / Street Art Virtuale " à la bibliothèque de la commune de Quiliano en Italie, une exposition qui prend fin le 25 octobre 2014.
G.K